• La maison Balenciaga

     

                   Femme aux lèvres rouges

    Cristobal

    CRISTOBAL BALENCIAGA est né à GETARIA au pays basque espagnol en 1895. C'est en 1919 qu'il ouvre sa première maison de couture à SAN SEBASTIEN; il en ouvrira une seconde à MADRID en 1933 puis à BARCELONE la même année. C'est en 1937 qu'il arrive à PARIS où il ouvre sa maison 10 avenue George V et présente sa première collection. Succès immédiat auprès des clientes, puis très vite la presse se rallie à ce succès grandissant et parle déjà de lui comme le "couturier des couturiers".

             Balenciaga

                    

              Balenciaga paris

    A REGARDER : http://www.linternaute.com/femmes/luxe/0611-balenciaga/reportage.shtml

    1946-47, il lance sa ligne "tonneau" et ses boléros brodés. Il crée aussi son premier parfum : "Le Dix".
    En 1948, il ouvre la boutique BALENCIAGA à la même adresse que sa maison de couture. Création l'année suivante de son deuxième parfum : "La Fuite des Heures". 1952, le thème de la souplesse et de l'aisance fait son apparition. Il lance le premier tailleur décintré. En 1953, la taille de ses robes descend sur les hanches et transforme la silhouette. Apparition de la marinière. En 1955, création de son troisième parfum : "Quadrille".
    En 1957, sa collection est très dépouillée : variations sur la robe chemise et la tunique qui continuent à révolutionner la mode. 1958, création des robes "Baby Doll" et découverte du Gazar d'Abraham qu'il utilisera beaucoup par la suite. Il reçoit la même année la Légion d'Honneur. En 1959, la taille remonte et les vestes de ses tailleurs deviennent très courtes. 1961-1962, robes du soir à la Zubaràn et robes de duègnes ("dignes et austères"). En 1963, il lance les bottes portées avec ses tailleurs de sport. 1967, ses formes deviennent de plus en plus abstraites et pures. En 1968, il réalise les uniformes d'Air France pour les hôtesses de l'air. Et la même année, il présente sa dernière collection. Après 30 ans d'activités parisiennes, il décide de se retirer en Espagne. Et c'est en 1972, le 24 mars que CRISTOBAL BALENCIAGA s'éteint à Javéa (Espagne). Les couturiers  :  Courrèges,  Givenchy,  Oscar de la Renta,  Ungaro ont fait leurs premières armes auprès de lui. Il a ouvert une boutique à Paris en 1937. Balenciaga fut le premier à utiliser les étoffes synthétiques dans la haute couture. Il inventa les imperméables en matière plastique. En 1948, il lança les impressions léopards et reptiles. Coco Chanel lui vouait un grand estime.

    1) Balenciaga pouvait dépenser sans compter en étoffes précieuses pour la réalisation d'une robe. Les coûts de fabrication de ses créations étaient si exorbitants que ses premières maisons de coutures firent faillite. Il put ouvrir d'autres boutiques en empruntant le nom de sa mère. Ce n'est qu'après la création de sa succursale à Paris et le lancement de son premier parfum Le Dix, que Balenciaga connut la sécurité financière. 2) Balenciaga a inventé les coiffures en cheveux postiches qui consistaient en une grosse tresse enroulée sur le sommet de la tête. 3) Balenciaga fut le premier à utiliser les étoffes synthétiques. Il inventa entre autres l'imperméable en matière plastique transparent et les impressions léopard et reptile. 4) Coco Chanel disait de lui qu'il était le seul capable de dessiner, de couper, d'assembler et de coudre un modèle entièrement seul.

     

       Balenciaga mode

       Balenciaga mode 2

     

    Charlotte Gainsbourg succède à Jennifer Connelly (égérie printemps-été 2008) pour représenter la maison Balenciaga. L'actrice aurait posé dans la nouvelle boutique de la marque sur Madison Avenue à New York, sous l’objectif du célébrissime photographe David Sims. elle arbore les looks de la collection hiver 2008-09, cheveux plaqués et relevés ! Charlotte Gainsbourg portait déjà  des modèles Balenciaga. 

          Charlotte

     

       Cristobal2

    CRISTOBAL 1998. Ce parfum est un oriental-épicé. C'est un parfum riche, sensuel,

    moderne, élégant.                                 

    En créant ce parfum on a voulu  retrouver l'atmosphère évocatrice de l'âge d'or de la Haute Couture.

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Vert de figue, bergamote, tagète

    Les notes de coeur

    Jasmin, freesia bleu, pivoine

    Les notes de fond

    Santal, patchouli, vanille

    Pivoine

    1947 : Le Dix
    1949 : La Fuite des heures
    1955 : Quadrille
    1971 : Ho Hang
    1973 : Cialenga
    1980 : Michelle
    1988 : Rumba
    1990 : Balenciaga pour homme
    1994 : Talisman
    1995 : Talisman Eau Transparente
    1998 : Cristobal
    2000 : Cristobal pour homme
    2003 : Eau de Cristobal
                                                                      

    LE DIX est le 1er parfum de Balenciaga. 1947. Parfum chypré floral. C'est l'héritage d'un grand couturier. Il a eu un succès immédiat. Il évoque la douceur, le romantisme, l'équilibre  et la beauté. Pour la femme raffinée, mystérieuse, irrésistible.Le nom fut inspiré du  numéro de sa maison : 10 de l'avenue George V . Paris.  Le nez  : Roure. Le flacon, Bormidi. Balenciaga a fermé sa maison en 1968. 

     

     

       

    QUADRILLE est un parfum chypré-fruité. Cristobal Balenciaga est né en 1895 à Guetaria (nord d'Espagne) . Il est décédé en 1972. Il a travaillé comme couturier à Paris, il a fondé sa maison de couture au 10 Avenue Georges V (Paris). C'est un parfum de soir. Cest un parfum sensuel, raffiné, féminin.

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Prune, pêche, citron

    Les notes de coeur

    Jasmin, clou, musc

    Les notes de fond

    Ambre, cardamome

     

      

    1916: ouverture de sa première maison de couture à Saint-Sébastien 

    1932 : ouverture d'une maison de couture à Madrid, puis d'une autre à Barcelone. Elles portent le nom d'Eisa, en référence à Eisaguirre, nom de sa mère.

    1937 : Balenciaga fuit la guerre d'Espagne et arrive à Paris, après un détour par Londres. Il ouvre sa maison de couture au 10, avenue George- V  et présente sa première collection. Le succès est immédiat.

    1947 : lancement de son premier parfum baptisé « Le Dix », allusion à l'adresse de sa maison de couture à Paris.

    1948 : ouverture de la boutique « Balenciaga », toujours au 10 avenue George-V.

    1949 : deuxième parfum : « La Fuite des Heures ».

    1955 : création de son troisième parfum : « Quadrille ».

    1958 : le 12 mai, Balenciaga est fait Chevalier de la  Légion d'honneur. Il crée la même année les robes "Baby Doll".

    1962 : lancement du parfum « Eau de Balenciaga ».

    1968 : Balenciaga décide de se retirer en Espagne, et ferme sa maison de couture à Paris. Il réalise les uniformes des hôtesses de l'air de la compagnie Air France

    1972 : Balenciaga meurt à Valence, le 23 mars.

     

                                  Balenciaga soirée

                                             

                                    Balenciaga soirée 2

    CIALENGA  1973 . Parfum floral avec une note fraîche et verte. On retrouve dans ce parfum du galbanum qui est obtenu à partir de la sève d'une plante, il est employé pour donner de la verdeur. FIDJI DE GUY LAROCHE et VENT VERT DE BALMAIN en contiennent également. Les parfums à base de galbanum furent très populaires dans les années 70.

                  Galb

                    

                    JE POSSÈDE CE PARFUM  11-10-07



  • Commentaires

    1
    LUBY
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:32
    j'adore les parfums de cette marque
    merci du reportage, bises karine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :