• La maison Boucheron & Boucheron & Miss Boucheron & Trouble

     

     

                                      

                                                         Femme noire anim.ée    
             

              

                                                                                                                                              

               0

                                     

    Si la renommée internationale de la place Vendôme doit beaucoup à Boucheron, la maison, elle, a bâti sa notoriété sur les corbeilles de mariage. En 1895, la future épouse du comte Boniface de Castellane, Miss Anna Gould, la plus riche héritière des Etats-Unis, fille du roi des chemins de fer, reçoit une chaîne de deux cents diamants, cinq rangs de perles, un noeud de diamants blancs avec des diamants bleus et roses en pendeloques et un fer à cheval lui aussi en diamants, tous signés Boucheron !

     

                                                                                                                                                          

                                                                                       Frederic boucheron

     

                                                                                                          FREDERIC  BOUCHERON

     

     Apprenti à 14 ans chez un bijoutier, puis commis, Frédéric Boucheron ouvre en 1858 sa propre boutique au 150 de la galerie du Palais-Royal. Il a 28 ans. La Révolution française est loin quand Paris accueille, sous le Second Empire, les têtes couronnées du monde entier. Toutes franchissent la porte de sa joaillerie, attirées par son style naturaliste qui s'oppose au clinquant de l'époque. L'utilisation de nouvelles matières tels le cristal de roche, le bois d'ébène et l'ivoire, des mélanges surprenants telles les incrustations d'or sur acier, l'abandon des formes lourdes pour de la dentelle d'or, séduisent une clientèle à l'affût de nouveautés.

                                                                                                                  

                                                                                             

    Signe du succès, Frédéric Boucheron agrandit sa boutique sur quatre longueurs d'arcades où il expose dorénavant ses bijoux non plus à plat sur des étagères mais à la verticale. La médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris en 1867 est la première d'une longue série qui couronnera son talent. Deux ans après avoir lancé les montres-bracelets pour femme, il reçoit le grand prix de l'Exposition universelle de 1889. Fort de son succès, il déménage sa boutique en 1897 dans l'ancien hôtel de « la » Castiglione, au 26, place Vendôme. Et avec lui, ce sont tous les grands de la joaillerie qui émigrent vers ce nouveau haut lieu à la mode, proche de l'Opéra flambant neuf de Charles Garnier.

    Passage de témoin quand, en 1902, Frédéric Boucheron décède. Son fils, Louis (né en 1874) ouvre une succursale à Londres en 1903 et crée la même année à New York la Boucheron Company Incorporated. Une révolution s'annonce dans le monde de la bijouterie-joaillerie, marquée par le rapprochement avec deux univers jadis bien séparés : la haute couture et l'horlogerie suisse. Boucheron se lance dans les montres extra-plates tout en maintenant la tradition des commandes spéciales comme celle, réalisée en 1909, pour sir Basil Zaharoff, « l'homme mystérieux de l'Europe » : un service de table en or massif, trésor digne des pharaons, chaque assiette pesant un kilo ! Durant les années 1920, les princes orientaux ne jurent que par Boucheron tel le maharadjah de Patiala (Etat du Penjab en Inde) qui confie à la maison le soin de monter les pierres de son trésor.

    En 1930, le chah Rizâ d'Iran donne à Louis Boucheron la mission d'expertiser et de classer le fabuleux trésor de Perse et le nomme gardien et conservateur officiel. Parmi les joyaux, les deux plus gros diamants roses connus au monde, des centaines d'émeraudes de plus de cent carats, un globe terrestre décoré de cinquante-deux mille pierres précieuses. Tradition de la corbeille de mariée oblige, c'est à Boucheron que le roi Farouk d'Egypte s'adresse pour son mariage en 1938.

    Depuis quelques années, Louis Boucheron a appelé auprès de lui ses deux fils : Fred, l'aîné, est directeur des achats de pierres, et Gérard, directeur commercial et de la création. Modernisant le style floral qui a fait la renommée de la maison, ils entament une reconquête des marchés étrangers : Etats-Unis, Amérique du Sud et Moyen-Orient. La popularité de Boucheron est telle que le film Paris New York (réalisé en 1940) met en scène un policier à la recherche d'un diamant volé : interprété par Michel Simon, l'inspecteur se nomme Boucheron ! La maison n'aura pas besoin de ses services puisque, à cette date, elle a évacué son stock à Cannes, juste avant l'arrivée du vorace maréchal Goering qui, furieux, repart les mains vides.

    Jusqu'à sa mort en 1959, Louis Boucheron dirigera sa maison d'une main de fer. Il ne verra pas le musée de Téhéran, inauguré en 1960, abritant le fameux trésor des Mille et Une Nuits du chah.

    Demeuré seul à la direction depuis 1962 - Fred, de santé fragile depuis la guerre, a cédé ses parts -, Gérard rapporte de l'Orient l'influence de la couleur qui s'exprime dans les « multicolores », ces mélanges de rubis et d'émeraudes, de saphirs et de diamants. Il est rejoint par son fils, Alain, en 1971. Celui-ci, président de 1977 à 2000, va rendre la maison plus accessible en devenant joailler-parfumeur et en transformant le nom de Boucheron en marque. Un accord de licence pour la conception de parfums-bijoux passé en 1986 avec le groupe Schweizerhall lui permet de lancer, deux ans plus tard, son premier parfum dont le flacon évoque une bague dotée des attributs de la marque : l'or, le bleu birman pour le cabochon et les godrons. La ligne « Bague » s'enrichit d'un parfum pour homme en 1991.

     

     

                                                        

                                                                                                          ALAIN  BOUCHERON

       

     

     En hommage à Louis, qui aimait l'Inde et rapportait de ses voyages des aquarelles, la ville de Jaïpur va donner son nom à deux parfums. L'un, en 1994, dédié à la femme et dont le flacon s'inspire du bracelet Nauratan aux neuf pierres représentant les planètes. Le second, pour homme, en 1997, sorte d'arche métallique dont les piliers enserrent le flacon, rappelle le jardin-observatoire de Jantar Mantar, dessiné par l'astronome Jai Sing II, descendant du dieu Soleil. Vocation joaillière oblige, le parfum pour femme Initial est présenté en 2000 dans un flacon inspiré d'un pendentif perle. Et c'est sous le nom de « Beauté Dangereuse» en 2002 et de «Not Bourgeois» en 2003, que Boucheron lance deux collections de haute joaillerie. La marque abandonne alors son célèbre bleu pour un violet aubergine déjà à l'honneur dans d'anciennes collections.

    Reportage de Jean-Watin Augouard.

               

              

    Boucheron de Boucheron  floral-oriental  1988

    Alain Boucheron le joaillier qui vend un parfum très aimé dans un bijou.

    ALAIN Boucheron fils, petit-fils et arrière-petit-fils décide en 1986 de lancer un parfum

    bijou qui portera son nom.

    A peine sorti, Boucheron s'est imposé comme un best-seller.

    "Son nouveau bijou est un parfum " sera le thème de sa campagne.

     

          
        VERRERIE  BROSSE


    Le flacon de Boucheron par Joël Desgrippes 1988

    «Dessiné par Alain Boucheron et interprété par Joël Desgrippes».

     

    L’ouvrage «Parfums de légende», explique en quelques mots l’origine de la forme si raffinée du flacon de parfum Boucheron : l’idée de départ était de faire un flacon qui ressemble à un joyau ; tout naturellement, le choix se porta sur un anneau, le bijou le plus apprécié, le plus offert. «L’anneau est le symbole d’union dans la plupart des civilisations. C’est aussi un symbole d’amour qu’échangent les hommes et les femmes». Il fut donc imaginé de créer un flacon en forme d’anneau fait de cristal de roche et d’or avec pour bouchon un saphir bleu de Birmanie. C’est à partir de ces éléments très précis et d’une première maquette de plâtre que commença à travailler l’équipe du designer Joël Desgrippes. «Nous avions remarqué que le nom de Boucheron est toujours associé à des formes tendres : des formes sensuelles et arrondies, jamais de pointes, ni de diamants taillés. Ensuite, nous avons vu que la joaillerie de Boucheron comportait toujours des godrons des plis symétriques d’or qui présentent les pierres précieuses comme un globe. Le troisième élément important est le bleu Boucheron, la couleur du saphir Birman». L’idée de Desgrippes fut donc de se conformer à ces éléments majeurs, si caractéristiques des joyaux de la maison Boucheron. C’est ainsi que fut créé le flacon de Boucheron, techniquement très complexe à réaliser mais véritable bijou autant qu’œuvre d’art.

                                                                  Joel desgrippes                  
                                                                                      JOËL DESGRIPPES

     

     0

     

     

      Parfum  JAÏPUR  1994  

     

    Les ingredients:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Prune, pêche, abricot, violette<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Rose, iris, acacia, pivoine<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Heliotrope, musc, ambre, santal<o:p></o:p>

     

                                                                                       

                                                                                                                         HÉLIOTROPE

     

                                                   

                          Jaipur pub

                                                                   

                                                                             

     

                                                                           0

     Parfum  INITIAL  2000 

     

    Les ingredients:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Feuille de cassis, mandarine, poivre<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Rose, jasmin, immortelle, patchouli<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Miel, amande, musc<o:p></o:p>

     

     

                

                                                                                                                       IMMORTELLE

     

                                              

     

                                                                                            Miss boucheron

                                                      

               

    Un parfum bijou signé Boucheron 2007.

    Parfum floral-boisé.

    Parfum raffiné, séduisant, romantique, sensuel, voluptueux au sillage délicat.

    Pour la femme moderne, joyeuse, audacieuse, spontanée.

                Boucheron

     

              

    Avec Miss Boucheron, le célèbre joaillier-parfumeur de la Place Vendôme métamorphose encore une fois l'un de ses joyaux spectaculaires pour créer son nouveau parfum féminin. Dédié à une femme impertinente et joyeuse, Miss Boucheron caresse et enchante sans en avoir l'air.

    Fleurie boisée, cette eau de parfum dévoile une éclatante grenade soutenue par la bergamote et le poivre rose ouvrant sur un coeur de violette de Parme et de rose de Bulgarie entrelacée de cyclamen. Un fond boisé musqué et cuiré entremêle de daim blanc, cèdre de Virginie et musc.

    Inspiré d'un pendentif de saphir rose et turquoise des mers du sud, Miss Boucheron se fait d'ailleurs  parfum-bijou semblant jaillir des ateliers du joaillier.  Suspendu à une cordelette, un flacon-bijou remplissable s'enlace autour du cou ou du poignet, tel un porte-bonheur.

                                                                 Miss boucheron2

          

     

    On adore ce flacon talisman qui cache en son coeur une symphonie olfactive enjouée et impertinente. Jamais l'expression "porter un parfum" n'aura été aussi juste
    Miss Boucheron. Disponible en parfumeries et grands magasins. Eau de parfum vaporisateur 10ml rechargeable, prix indicatif : 75€. Recharge 50ml, prix indicatif : 61€. Existe aussi en vaporisateur 100ml et 50ml, prix indicatifs : 100€ et 71€.
     
    Les nez : Anne Flipo, Dominique Ropion.
     
    Flacon : astucieux, audacieux, fidèle aux codes de la haute joaillerie, aux détails précieux et raffinés.
     
                                                                   

     

     Grenade

    GRENADE     

     

     

                                                                       

                

    Parfum TROUBLE  2004

    Oriental-frais.

    Parfum séduisant par ses notes fraîches.

    Parfum captivant par ses notes opulentes et charnelles.

    Parfum hypnotisant, énigmatique, audacieux, sensuel.

    Les notes : citron, digitale, jasmin, ambre, cèdre, vanille.   

    Le flacon est de couleur rubis noir, c'est un cube de verre lourd aux angles facettés.

    Le flacon de l'extrait est de couleur rubis noir, élancé, avec une poire.

    Le sillage est troublant

    C'est une fragrance inoubliable.

                                               

             Boucheron 2

                       Boucheron 3

     Parfums de Joaillier Boucheron en édition limitée. 2007

            

    Dans les ateliers de Boucheron, reposait une minaudière enluminées d’arabesques argentées. A ses côtés, saphir rose, améthyste et grenat d’une taille impressionnante qui n’attendaient qu’une seule chose : être métamorphosés en bijoux rares ou en parfums.


    Attiré par ces ornements décoratifs, Boucheron offre des écrins précieux à ses quatre parfums de Joaillier, édités en série limitée. Améthyste et saphir rose pour des femmes radieuses et harmonies et lignes structurées pour l’homme. Découvrez ses quatre compositions affirmée et inoubliables : fleur orientale pour Boucheron, gaieté de l’insouciance pour Miss Boucheron, distinction et charme pour Boucheron pour Homme et surprenant et épicé pour Jaïpur Homme.

     

     

     


                                                   

     

                                                      

     

      

                 

     

     

     

                                              

                                                                    

     

                                          

     

                       

     

     

     

                            

                                                                        

                                            

      

                                        

                  

               

     

                                                                                                                                       

                                                        

     

                                   

     

                                                       

     

     
                                                                                                                    
                               
                                                                              
                                                           
     
     
                                                 
                                                    
     
     
     
                                                                   
                                     
                             
     
                                                        
     
                                                              
     
                    
     
                   
                               

     

     

     

     

     

     

     

     

                              

                         

                                   

     

     

                                                    

     

                                             

     

                                                                             

                         digitales pourpres et leurs bouquet de fleurs                                

     

                                                                   

                                                                                              

                                                 

                  

                         

     

     

     

     

                                

                          

                             

     

     

     

                                                                       

     

     

     

    Les nez: sont Francis Deléamont et Jean-Pierre Béthouart (Firmenich).

     



               JEAN-PIERRE  BETHOUART

    Ce parfum est un grand classique. Il est élégant et riche, sensuel et féminin.

     

    Les ingredients:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Bergamote, fleur d’oranger<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Tubéreuse, géranium, santal, iris<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Fève tonka, benjoin, civette, mousse de chêne<o:p></o:p>

     

    Iris
           IRIS

    UN PARFUM DOIT DONNER L'IMPRESSION,

    QU'ON S'ÉGARE DANS UN JARDIN REMPLI

    DE SENTEURS.

     

    J'AI EU LE PLAISIR DE VOIR LA BOUTIQUE

    BOUCHERON DE LA PLACE VENDÔME À

    PARIS EN SEPTEMBRE 1999.

     

    Lot de 4 miniatures de parfum Boucheron: Initial eau de parfum 5ml très joli flacon en forme de perle monté sur pendentif dans sa boite écrin. Jaipur  eau de parfum 5ml neuf dans sa boite. Boucheron Eau de parfum 5ml dans sa boite en bon état, Boucheron pour homme eau de toilette 5ml sans sa boite.

             
       JE POSSEDE CES PARFUMS 13-04-07


    1988 :  Boucheron
    1991 :  Boucheron Homme
    1994 : Jaïpur
    1998 : Jaïpur Homme
    1999 : Jaïpur Saphir
    2000 : Initial
    2004 : Trouble
    2006 : Boucheron éditions bleues

    Le flacon  a la forme d'une bague géante, avec un cabochon en guise de bouchon, le bouchon a été créé par Joël Desgrippes en association avec Alain Boucheron. Le flacon compte 11 morceaux.

                  Boucheron 2


  • Commentaires

    1
    ti christ
    Mercredi 25 Août 2010 à 22:14
    mon parfum préféré est Boucheron Jaïpur Saphir. j'en achetais régulièrement. Depuis fin 2009 il m'est impossible de le retrouvé via les parfumeries. Cela m'attriste énormément. Comment faire pour s'en procurer?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :