• La verrerie Brosse

     

             Femme qui se parfume

     

      

     STÉPHANE DESIGNER INDUSTRIEL DEPUIS 17 ANS  

      

    Les Verreries Brosse, spécialisées dans la fabrication de flacons haut de gamme pour la parfumerie-cosmétique, ont bénéficié d’une considérable amélioration de leurs capacités de production avec la mise en service d’un nouveau four en avril 2009. C’est un véritable "bond en avant" qu’attendent les dirigeants de l’entreprise dans un peu plus de six mois. En avril, le nouveau four automatique d’une capacité de 55 tonnes/jour déversera ses premières gouttes de verre dans chacune des quatre machines I.S. toutes neuves, dont deux 6 sections simple gob et deux 8 sections simple gob.D’un seul coup, le verrier d’origine française, mais qui appartient depuis 2001 au groupe italien Zignago Vetro va pouvoir plus que doubler sa production. Coût de l’opération, 30 millions d’Euros.

    La Verrerie BROSSE date de 1892. Située dans la Vallée de la Bresle (entre Normandie et Picardie, France). Le président : René Barré. Il y a 5 fours.

                   Bresle

     

    Premier négociant français en emballage pour l'industrie pharmaceutique, le groupe Brosse a développé en même temps une activité de fabrication de flacons pour la haute parfumerie. Le succès de cette filiale, la verrerie du Vieux Rouen, remonte aux années 20, quand Chanel lui confie la conception du flacon du bientôt célèbre « N°5 ». Puis, viendront Jeanne Lanvin, pour « Arpège », et Jean Patou.

    Le groupe, qui emploie 400 personnes, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 300 millions de francs, également réparti entre le pôle verrier, avec la verrerie du Vieux Rouen, et le pôle packaging. Contrairement au premier, qui reste de tradition artisanale même si le travail est très mécanisé, le second est tourné vers le modernisme: quatre entrepôts de 15.000 m2, une gestion des stocks en juste à temps,  Il dispose d'un catalogue de 4.000 références (verre et plastique) pour l'agroalimentaire, la pharmacie, l'industrie et la parfumerie-cosmétique.  En 1978, le groupe a créé une filiale aux Etats-Unis, pour emballer les parfums américains (Revlon, Tiffany, Estée Lauder). Maisons de prêt-à-porter et couturiers d'outre-Atlantique représentent désormais près de 25 % de l'activité de la verrerie du Vieux Rouen.

     

                                                                                      

    En 1996 les maîtres verriers du groupe Brosse ont reçu un oscar de l'emballage dans le cadre du Salon emballage 96 pour le nouveau procédé Blokver, employé pour le flacon du tout récent parfum de Givenchy « Organza ». Le flacon est difficile à réaliser: un coeur enfermé dans un bloc de verre. Pour obtenir cette forme, une bulle d'air est injectée dans une masse de verre, qui, par un jeu de mouvement du bloc, est coincée entre les parois du moule, permettant de réaliser diverses sculptures. L'aspect extérieur de ce flacon correspond aux tendances actuelles du marché de la parfumerie qui tend vers des formes rondes et simples souligne René Barré, président du groupe Brosse.

                                                       

                                                                                                         

     

      


     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :