• Les essences animales & la civette & le musc & Le castoreum

     

     

     

               Civette

         

             

     

     

            LA CIRE D'ABEILLE

            LE MUSC

            LE CASTOREUM

            LA CIVETTE

            L'AMBRE GRIS

          

     

     

     

    Cinq  essences animales sont utilisées dans la confection des parfums. Le plus souvent aujourd'hui sous forme synthétique, car des questions réglémentaires ou d 'éthique empêchent ou freinent leur emploi. Elle jouent le rôle de fixateurs et se rencontrent surtout dans les parfums masculins, du moins pour les quatre premières.  Cire d'abeille, Musc, Castoreum , Civette. Ils sentent le fauve, le bouc et l'écurie. Pourtant, entre les doigts des parfumeurs ils deviennent de l'or.

     

                              

     

     

     

     

                                              

     Les civettes ( espèces de chats sauvages que l'on trouve en Ethiopie ) sont des mammifères de la famille des viverridés. Le produit odorant est secrété par un appareil odorifère existant chez les deux sexes et se situant près de l'anus. Le produit recueilli chez le mâle est plus estimé. L'absolue de civette est utilisée dans la majorité des parfums de haute qualité. C'est un excellent fixatif. Les parfums suivants contiennent de la civette : Must de Cartier, Fleurs de Rocaille de Caron, Infini de Caron, Parfum d'Hermès, Jicky de Guerlain, Shalimar de Guerlain, Mon parfum de Paloma Picasso.

     

                            

     

     

     

     

     LE MUSC provient du chevrotin porte-musc. C'est un petit ruminant sauvage dépourvu de bois. Il vit dans les montagnes de L'Himalaya d'Asie centrale ( Cachemire, Népal ). Le mâle porte plus bas que le nombril une poche interne de 6 à 7 cm de longueur et de 2 à 3 cm d'épaisseur. Dès le début du XX ième siècle ( 1934 ), les efforts pour synthétiser la muscone ont abouti. Aujourd'hui, on n'emploie presque plus de musc naturel, si ce n'est dans les parfums de fantaisie très dispendieux. Le musc est un excellent fixatif dans la note de fond de nombreux parfums. Le musc est un parfum exhalant des notes sensuelles et corsées. On retrouve le musc naturel dans les parfums suivants : Fidji de Guy Laroche, Ma griffe de Carven, Miss Dior de Dior.

     

    C'est à Alfred Baur, professeur à l'école de chimie de Mulhouse, que l'on doit le musc artificiel, fixateur poudré, sans lequel la parfumerie ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui.




     

    Le musc marque actuellement son grand retour en parfumerie. Après la tendance initiée par Narciso Rodriguez (for her, for him), plusieurs marques axent en effet leurs nouvelles créations autour des notes musquées. Annick Goutal crée Musc Nomade. Un mixte musqué aux accents boisés, poudrés et orientaux. The Body Shop vient de lancer la version masculine de son parfum White Musk, un boisé musqué avec des tonalités aromatiques et légèrement sucrées. Pour celles et ceux en quête de créations confidentielles, Indult vient de lancer C16. Un parfum qui utilise une molécule reproduisant certaines notes du musc tonkin. Plus grand public, la nouvelle création féminine de Max Mara, Le Parfum, propose un sillage où bois, épices et fleurs s’enrobent de plusieurs notes différentes de musc.

     

                

     

     

     

     

     

     Le castoreum est une secrétion du castor. Les glandes à parfum sont placées entre l'anus et l'appareil génital chez les animaux des deux sexes. Le castor se sert de ce produit huileux pour lustrer sa fourrure. Excellent fixatif, on le retrouve dans les parfums de notes chyprées orientales et fougères. Son caractère très marqué est cependant difficile à accommoder. Il est peu utilisé. On retrouve le castoreum dans : Cabochard de Grès, Magie Noire de Lancôme et Givenchy III de Givenchy.                   

     

     

     

     L'ambre est une excrétion pathologique du système digestif du cachalot. L'ambre flotté se retrouve sur la mer ou sur les plages. L'eau de la mer et le soleil se sont chargés de le purifier. Il est très apprécié. Aujourd'hui, les cachalots se font de plus en plus rares et l'ambre est très difficile à obtenir. On utilise des substituts. L'ambre s'avère un excellent fixatif. Il est utilisé dans les notes de fond. Les parfums suivants contiennent de l'ambre: Youth Dew d'Estée Lauder, Opium d'Yves St-Laurent, Ambre de l'Artisan Parfumeur, Shalimar de Guerlain, Jicky de Guerlain, Vol de nuit de Guerlain, Habanita de Molinard.

     

               

     

     

     

     

     

    La cire d'abeille (apis Mellifera).

    La douceur du miel pour des notes douces et suaves.

    La cire d'abeille produite par les abeilles dans la ruche, on l'extrait sous forme d'absolue (produit final) au moyen de solvants volatils produisant une concrète qui, lavée à l'alcool donne l'absolue de cire d'abeille.

    C'est donc un produit 100% naturel. C'est un complexe d'acides, d'alcools et d'esters gras.



              

     

     

                                           

     


                

                                         

     

     

                   

     

     

     

     

                                            

     

                                 

     

                     

     

     


  • Commentaires

    1
    xxx
    Mardi 4 Janvier 2011 à 18:21
    C'est trés intéressant,cela ma beaucoup aider dans ma recherche ..........MERCI ...........
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :