• Les parfums Trussardi

     

              Femme qui se parfume

      

      NICOLA TRUSSARDI  1942-1999

    La maison de couture Trussardi naît en 1911 sous l’impulsion de Dante Trussardi, un maroquinier milanais perfectionniste. Il aspire à fonder une manufacture de gants de très haute qualité. Dans les années 20, les gants Trussardi sont extrêmement réputés. Ils s’exportent à l’international, étant proposés chez Harrod’s à Londres, chez Saks à New York et dans plusieurs points de vente au Japon. A cette époque, Trussardi devient même fournisseur officiel de la Cour d’Angleterre.  Le succès de cette maroquinerie d’exception est tel que 20 ans plus tard, elle est implantée aux quatre coins du monde. Au début des années 70, le petit-fils de Dante, Nicola Trussardi, sort diplômé d’économie et de commerce de l’Université Catholique de Milan. Il fait un constat : les gants ne sont plus aussi huppés aujourd’hui que par le passé. Il reprend les rênes de la maison Trussardi avec une ambition : diversifier ses produits en entamant un virage à 180° avec des sacs à main et des lignes de prêt-à-porter. Trussardi met en avant son style perfectionniste « made in Italy » par des produits de maroquinerie raffinés et modernes.
    La marque met au point un style de vie allant des gants aux sacs à main en passant par les garde-robes masculines et féminines avec un seul crédo, l’élégance à l’italienne. En 1983, la première collection de prêt-à-porter de la griffe est présentée au Théâtre Alla Scalla de Milan. Le succès du show est tel que Trussardi créé à chaque nouvelle saison l’événement avec des défilés-happenings se déroulant dans de prestigieux lieux comme la Gare Centrale de la Borsa Valori ou l’hippodrome de San Siro à l’académie de Brera.

    Le prêt-à-porter féminin Trussardi ne tarde pas à séduire Europe, Asie et Amérique. Ses lignes raffinées et épurées, mélange de classicisme et de modernité, propulsent la marque comme l’un des leaders du prêt-à-porter italien. La veste en cuir Trussardi deviendra l’un de ses classiques. Le succès de la collection féminine de Trussardi est tel qu’en 1984, soit un an à peine après les premiers pas de la maison dans le prêt-à-porter, une ligne pour hommes est lancée,  suivie quelques années plus tard d’une gamme de jeans et de vêtements pour bébés. 
    Dans les années 90, Trussardi poursuit son expansion à l’international en ouvrant une boutique à Hong Kong (1992), une à Moscou (1993) et une à Taiwan (1994). La marque grandit en notoriété, notamment grâce au succès de ses campagnes publicitaires shootées par des photographes toujours plus prestigieux de Richard Avedon à Mario Testino en passant par Steven Klein ou Jacques Olivar. Chacune des campagnes raconte une histoire, en noir et blanc ou en couleur, faisant de Trussardi une marque à la fois chic, minimaliste et moderne.

    Les années 2000 voient une nouvelle génération de Trussardi à la tête de la maison de couture, d’abord Francesco Trussardi puis Beatrice Trussardi depuis 2000. Ces deux nouvelles têtes poursuivent l’œuvre de leurs prédécesseurs, faisant rayonner Trussardi davantage à l’international. La griffe s’implante au sein de marchés à forts potentiels de croissance comme la Chine, l’Inde, le Moyen-Orient ou la Russie. Parallèlement à cette expansion, Trussardi continue de séduire dans ses marchés traditionnels, l’Europe et le Japon.

    Saisons après saisons, Trussardi montre l’étendue de ses talents. Symbole de l’élégance à l’italienne, la maison n’est plus seulement présente sur les marchés de la maroquinerie et du prêt-à-porter haut 
    de gamme. Aujourd’hui, Trussardi est aussi synonyme de lunettes, d’accessoires de maison ou encore de parfums. 

        

        

           

    Les ingredients :

     

    Les notes de tête

    Coriandre, jacinthe, galbanum, bergamote

    Les notes de coeur

    Ylang-ylang, jasmin, rose, tubéreuse

    Les notes de fond

    Cèdre, santal, patchouli, styrax

    Parfum chypré-floral   1993  

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Lys, néroli, aldéhydes

    Les notes de coeur

    Tubéreuse, narcisse, rose, jasmin, iris

    Les notes de fond

    Ambre, mousse de chêne, patchouli, santal

     

                         



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :