•  

     

                   


                                  

                                                                           

     

                                      

     

    Le gingembre utilisé en parfumerie provient d'un rhizome, d'origine indienne. Son essence chaude et boisée avec dominate citronnée rappelle la coriandre et fait merveille.

    On le retrouve dans plusieurs  parfums masculins. On connaît l'eau de gingembre de Roger & Gallet, ainsi que dans les notes de tête de Dark Blue pour homme de Boss.

               

                                                                                 


    Le SAFRAN coûte plus cher que l'or au poids. Dans Armani Mania le safran vient réagir avec le vétiver. Le safran est originaire de l'Orient. Le safran provient du pistil du crocus sativus. Louis XIV en autorisa la culture en 1698. La floraison automnale dure 3 semaines. Les feuilles sont cueillies et desséchées. La distillation donne une huile essentielle utilisée en parfumerie.

    Le safran a la cote actuellement chez les marques de parfum. Cette note assez rare et difficilement descriptible (épicée, fleurie, légèrement cuirée) est à l’honneur dans plusieurs parfums récents :

    Magnifique (Lancôme - un fleuri boisé), Felanilla (Parfumerie Générale - une vanille poudrée épicée), 888 (Comme des Garçons - un boisé fleuri), Tom of Finland (Etat Libre d’Orange - un oriental cuiré), mais aussi Noir de Noir (Tom Ford - un oriental chypré) ou Ungaro (Emmanuel Ungaro - une tubéreuse ambrée) . Les fans de safran pourront également redécouvrir Opôné (Diptyque - une rose chyprée) et le bien nommé Safran Troublant (L’Artisan Parfumeur - un épicé oriental).

     

                 




    La muscade provient d'une plante appelée muscadier qui est un arbre toujours vert.  La noix de muscade est très appréciée en parfumerie. Son odeur intervient dans les parfums masculins. On la retrouve dans   :   Cacharel pour homme   (1981)

                                           L'Eau d'Armani

                                           Muscade & Gingembre  Jo Malone  (1994)

     

                  

     

     

     

    Jadis on induisait de cannelle les fondations des mosqués lors de la construction. La cannelle provient en grande partie de l'ile Ceylan.  Dans Organza Indécence de Givenchy on retrouve la cannelle de l'Ile de Ceylan, elle est de meilleure qualité que celle de Chine.

    Il en résulte un parfum très bien concocté, un très beau boisé. L'odeur rappelle le clou de girofle mais plus raffinée. La cannelle est très employée dans la composition de plusieurs parfums.

    TOUTE L'ARABIE EN RÉPAND COMME UNE ODEUR DIVINE.

    ( Hérodote au chapitre CXIII ).

     

                   

     

     

     L'anis étoilé ou badiane entre dans la composition de plusieurs parfums dont : Energizing

    Fragrance de Shiseido et Mandragore d'Annick Goutal. On emploie beaucoup l'anis de synthèse (l'anéthol). Dans Mandragore l'anis donne à ce parfum un départ tout ensoleillé.

    Il y a un article sur les parfums d'Annick Goutal sur le site.

     

           

                 

     

     La CORIANDRE est une herbe de la même famille que le persil. La coriandre a une odeur poudrée. On peut la distinguer dans le parfum Coriolan pour homme de Guerlain. Aussi on le retrouve dans Coriandre de Couturier.

     

               

                           

     

     Le santal est le bois d'arbres du genre Santalum de la famille des Santalacées. Il s'emploie comme encens et en parfumerie. Le santal australien est moins dispendieux que le santal indien. Le santal est utilisé comme note de fond, et comme fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles.

    Amazone d'Hermès est composé d'essence de santal.

    Givaudan de (Genève Suisse) se procure son santal au Mount Romance en Australie, le santal est récolté par les aborigènes des communautés du Sud de l'Australie.

     Il a une senteur boisé, subtile et raffinée.


                 

                           Feve tonka p1010050

                        

     

    L'arôme de la fève Tonka est envoûtant . On y retrouve le caramel, la vanille, et plein d'autres choses tout aussi délicieuses. L'arbre qui la porte donne un bois dur à grain fin, le "teck brésilien". La partie qui nous intéresse, qui donne l'épice, provient de la graine : sa fève. A l'état brut, elle a une saveur forte et amère. Une maturation des fèves tonka est indispensable.

    Celle-ci permet la libération de l'arôme de la fève tonka qui se situe entre la vanille, le foin et la trigonelle bleue.

    Il contient aussi des notes épicées, de miel et de caramel.

    Le parfum de ces fèves a conquis les parfumeurs qui l'associent volontiers au patchouli, au santal ou à la rose. A petite dose, il se substitue au musc. On le retrouve aussi dans les produits cosmétiques et, à une époque, dans le tabac à priser.

    Givaudan (Genève Suisse) se procure la fève Tonka qui est douce avec odeur de caramel et d'amande, en Amazonie. 

     

               

     

                       

     

     

    Le cèdre est un genre de Conifère de la famille des Pinacées comprenant de nombreuses espèces. Il  dégage un parfum boisé, balsamique et profond rappelant le santal. 

     

                         

                                                              


     

                                              

                   

                                      

     

                  

     

                        

           

     

     

                                                                                                                    

     

                                                                                           

                                   

                   

     

                           

     

     

     

     

     

     

                                              

     

     

     

                      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique