-
Par red door le 31 Août 2006 à 23:41
J'AURAIS AIMÉ FAIRE LE NO 5
Jacques Polge est le créateur des parfums de la prestigieuse MAISON CHANEL depuis 1978. COCO et ALLURE c'est lui. ANTAEUS et EGOÏSTE c'est lui. Il est provençal d'origine. Il est né le 14 juin 1943 à Lagnes. Il a partagé sa jeunesse entre Aix-en-Provence pour ses études de lettres et Grasse pour sa formation de parfumeur avec Jean Carles celui qui a crée Ma griffe de Carven. Il a travaillé chez Givaudan-Roure. Jacques Polge dit que c'est une grande chance de travailler pour une marque qui a un style. Un parfum est au style de la mode. Mais il doit exprimer un style en une seule fois, en une seule senteur, ce qui est difficile. Le style Chanel repose sur 2 grands courants : un fleuri-abstrait, un baroque (en accord avec le décor de l'appartement de Chanel) cela a donné Cuir de Russie, Coco, Sycomore, Bois des Iles.
L'esprit Chanel, c'est le no 5. C'est une forme de flacon, un nom simple et moderne. C'est un parfum réalisé avec beaucoup de fleurs, mais qui ne renvoie à aucune odeur précise de fleurs. Le style Chanel repose sur deux grands courants : ce que j'appellerais un courant fleuri-abstrait sur lequel on a pu faire des parfums aussi différents que le no 5, le no 19 ou Allure et un autre baroque en résonnance avec son appartement de la rue Cambon qui a donné le parfum Coco.
UN PARFUM DOIT EXPRIMER UN STYLE EN UNE SEULE FOIS.
Le décor de l'appartement m'a frappé dit Polge et j'ai cru bon composer un parfum dans ce régistre. Jacques Polge ne supporte pas la tubéreuse et le mimosa. Le parfum joue sur le régistre du voyage : avec Shalimar on va en Perse, avec Opium on va à Marrakech et avec Chanel no 5 à Venise.
Jacques Polge dit aimer les parfums Guerlain et Caron et bien sur Chanel no 5. Il est garant de la qualité de Chanel. Les produits naturels d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec ce qu'ils étaient en 1920. Il est passionné de créer à partir de l'odeur d'une fleur, d'autres odeurs qui au fond n'existent pas. Il dit qu'il faut veiller à ce que les parfums sentent toujours la même chose, qu'ils aient la même valeur qu'à l'origine.
CHANEL EST RÉALISÉ AVEC BEAUCOUP DE FLEURS !
MAIS IL NE RENVOIT À AUCUNE ODEUR PRÉCISE DE FLEURS !
Jacques Polge aime la rose, le muguet, le jasmin, les épices, les bois, les cistes. Il n'aime pas la tubéreuse dans les parfums Chanel, car la tubéreuse a un caractère entêtant. En provençal il aime la mer, la garrigue, les épices, les marchés, les souks. Il dit : dans un parfum on pourrait employer une note de rhum, comme une contrebasse dans un orchestre.
ALLURE POUR HOMME CHANEL
1999
Depuis 1978 Jacques Polge est parfumeur chez CHANEL.
1981 Antaeus (riche en vétiver)
1984 Coco
1990 Egoïste (bois de santal)
1993 Egoïste Platinum
1996 Allure
1999 Allure homme
2000 Eau de parfum Allure
2001 Coco Mademoiselle
2003 Chance
2004 Elixir sensuel
2004 Allure homme sport
2006 Allure sensorielle
J'aime cette anecdote dit Jacques Polge. " Bonnard allant au Musée retoucher un tableau exposé ".
Pour Polge ce serait de travailler sur un parfum qui ne serait jamais fini.
COCO CHANEL
1984
EGOÏSTE CHANEL 1990
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique