-
Par red door le 8 Janvier 2007 à 20:27
La MAISON MOLINARD fondée en 1849 à Grasse en Provence dans le sud de la France berceau de la parfumerie mondiale est restée jusqu'à nos jours une entreprise entièrement familiale. Molinard fabriquait des eaux de fleurs et des eaux de Cologne vendues dans sa petite boutique au coeur de la ville.1860, voit déjà deux nouveaux parfums naître sur le marché français: le jasmin et la rose, suivront le mimosa et la violette dans de sobres mais élégants flacons en cristal de Baccarat.1921, est une année créative, Molinard crée deux produits qui sont toujours en vogue de nos jours tout d'abord HABANITA parfum pour cigarette qui deviendra en 1924 le parfum le plus tenace. Il n'a jamais été aussi jeune avec ses notes envoûtantes et équilibrées de vanille de Tahiti, rose et jasmin de Grasse.
1921
Parfum magique, classique.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les notes de tête<o:p></o:p>
Géranium, petit grain<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Héliotrope, jasmin, ylang-ylang, noix de muscade, rose, vétiver, <o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Musc, ambre, santal, vanille, patchouli, cèdre, mousse de chêne<o:p></o:p>
Même si elle savait que Marcel Proust ne pouvait pas porter de parfum, la bonne Céleste Albaret aurait aimé lui offrir Habanita. A partir de la concrète, Molinard a inventé ce premier parfum solide (concreta), subtil et sans alcool en utilisant la cire végétale des fleurs utilisées directement comme parfum.Dans la salle des matières première vous apprendrez que le parfumeur doit choisir dans une palette d'environ 5,000 à 6,000 essences différentes, chacune possédant sa note et sa personnalité.
La Salle du distilloir des parfums MOLINARD a été construite à la fin du XIX ième s. et pour réaliser sa grande salle du distilloir Molinard a fait appel au célèbre Gustave Effeil pour concevoir sa structure métallique dans les années 1890. Alambics de campagne en cuivre, dits à " Tête de Maura " pour la distillation à feu nu, alambics à entraînement à la vapeur d'eau avec " col de cygne ", serpentins et réfrigérants, batteries d'extracteurs aux solvants volatils, connecteurs, batteuses, servent à produire les huiles essentielles, concrètes et absolues. L'extrême concentration et la pureté de ces substances en font des produits très précieux, indispensables à la composition des parfums. Ces mêmes alambics servent aussi à produire " les eaux florales ", grande spécialité provençale et grassoise : l'Eau de rose, excellente pour la peau, l'eau de fleur d'oranger aux vertus apaisantes, délicieuse dans certaines pastisseries. Le distilloir abrite un musée en pierre de taille qui servit autrefois à la pression des olives, puis à broyer les racines d'iris et les bois aromatiques pour fabriquer des poudres qui serviront de fixateur avec traitements.La Cave de macération est réservé à la macération des Eaux de Cologne, Eaux de toilette et des parfums. Ces créations sont un mélange de base parfumante ou extrait et alcool se bonifient pendant une période allant de 3 à 6 mois, comme le cognac par exemple. Cette cave est protégée par un bassin de rétention, afin d'éviter en cas d'accident, que le liquide alcoolique précieux ne se répande dans l'usine.
La parfumerie est un art scientifique.Entouré de plus de 500 petits flacons de parfum rangés en demi-cercle sur un pupitre en bois appelé " Orgue à Parfums " en jargon de parfumerie le " nez " compose de nouvelles odeurs.
BAISER DU FAUNE 1928
HAUT 15 mm LALIQUE
Les parfums Molinard proposent aux visiteurs de remonter le temps et de découvrir les collections d'étiquettes des débuts de la parfumerie, des XVIII ième et XIX ième siècles, premier succès de Molimard jeune : des cartes parfumées pour le sac ou le linge.Ces petits chefs-d'oeuvres de graphisme racontent tout un savoir-vivre plein de poésie. On peut admirer également les objets du laboratoire Molinard du début du XIX ième s. Que diriez-vous d'emporter MOLINARD de MOLINARD, un parfum de grande classe, romantique et subtil qui se pare de fleurs blanches de jasmin et de rose, un parfum qui sent bon, la tradition grassoise.Parfum romantique, haute classe.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les notes de tête<o:p></o:p>
cassis<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Jasmin, rose, narcisse, ylang-ylang<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Vétiver, encens, ambre<o:p></o:p>
JE VOUS INVITE À VISITER LE SITE : http://www.molinard.com/produit_listing.php?themes_id=26
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique