-
Par red door le 17 Juillet 2008 à 21:57
PALETTE D'ODEURS !
An (36 ans) a testé une dégustation d'odeurs.
Le parfum idéal existe mais il est différent pour chacun d'entre-nous. En tout cas, c'est l'avis partagé par la Maison de Parfum In Fine à Anvers. Les parfums sont testés grâce à des dégustations de parfums. Alors non, on ne vous demande pas d'en boire une petite goutte de chaque, mais on vous fait sélectionner des fragrances, Spontanément, vous choisirez la fragrance qui vous convient le mieux. Bien plus, le parfum choisi dévoile selon les connaisseurs votre personnalité.
Jean Patout fit ses premiers pas en tant que maître parfumeur chez Lancôme. En 1979, il décide de prendre son envol et ouvre sa maison de parfum dans un petit village du sud de la France (Velleron).
Quelques temps plus tard, il lance sa marque de parfum, In Fine.
Le concept de dégustation In Fine naquit.
Au fil des années, sa collection s'élargit et une deuxième boutique ouvre ses portes à Sainte- Marie-de-la Mer, puis une troisième à Paris et une quatrième à Avignon.
L'expension continue en Belgique avec l'ouverture de deux boutiques à Anvers et en septembre 2007 une à Bruxelles.
L'étalage de la parfumerie attire l'oeil avec tous ces parfums alignés. An se passionne aussitôt. Elle regarde et attrape des dizaines de parfums, tous authentiques et créés artisanalement par Jean Patout. Ce dernier est l'un des grands nez du monde de la parfumerie de Paris et lance pour la première fois ces propres magasins In Fine. Il a amené son talent à Ivo Jacobs et Myriam Nussbaum à Anvers, dans la seule Maison du Parfum de Belgique.
JEAN PATOUT
TEST
An prend directement un papier en mains sur lequel elle doit écrire ses odeurs préférées. Une mission considérable puisqu'elle doit renifler des dizaines de fragrances, passant des parfums fleuris et frais à des notes plus boisées, fruitées, épicées et autres essences sensuelles. Pas facile, réagit An, après un moment, on ne sait plus si on aime ou si on aime pas.
Myriam a une solution elle place une coupe avec des grains de café sur la table qui neutralise les odeurs. Ce qui va permettre à l'organe olfactif de se reposer un peu. Quelques instants plus tard An termine sa liste convenablement. Elle a inscrit un tas de parfums, mais il est temps de les trier et d'éliminer le superflu. Avec les yeux cette fois-ci, elle doit choisir ses essences jusqu'à ce qu'il reste quatre flacons. Ses favoris forment la base pour une analyse de son caractère.
SA PROPRE PALETTE D'ODEURS.
Inconsciemment les gens choisissent des odeurs qui leur correspondent. Après dix ans d'observations et de statistiques le parfumeur Jean Patout a développé une analyse complète du caractère. Avec son profil psychologique basé sur les odeurs Jean Patout affirme avoir un pourcentage de réussite de 84%.
Myriam aussi confirme les théories de Patout : C'est important de connaître sa propre palette d"odeurs. Les femmes demandent parfois à leur ami : quelle odeur préfères-tu? Elles n'achètent donc pas leur parfum en fonction de leur propre odorat et finissent par trouver ce parfum inconfortable. C'est comme pour les vêtements, tout le monde ne se trouve pas dans les mêmes habits. Une fois que l'on connaît sa palette d'odeurs, on ne change plus sa préférence.
Et qu'en est-il pour An ? Avec la dégustation, j'ai pris manifestement des parfums dont l'élément principal est le bois. Myriam a alors fait une description détaillée et exacte de mon caractère.
SOIRÉE OU MATINÉE
Pour les personnes qui le désirent, des flacons de 50 ml et 100 ml de leur parfum peuvent être achetés après la dégustation. Un parfum sur mesure ne coûte pas une fortune, on peut déjà avoir un flacon à partir de 54 euros. Les démonstrations sont toutes aussi originales pendant les Soirées ou les Matinées parfumées.
Visiter les sites : http://www.parfumeur.be/fr/index.html
http://www.infine-brussels.be/fr/historique.cfm
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique