-
Par red door le 24 Mai 2009 à 02:52
Installée dans le Sud-Ouest de la France depuis 1270, la famille FRAPIN est d'abord une famille de vignerons puis de distillateurs et ceci depuis plus de 20 générations. C'est la Grande Champagne, Premier Grand Cru du Cognac, qui deviendra la terre d'élection de cette famille. La famille établira ses quartiers dans le Château de Fontpinot à Segonzac.
Parmi ses ancêtres, la famille FRAPIN compte le célèbre écrivain du 16ème siècle, François RABELAIS, né de Antoine Rabelais et de Catherine FRAPIN. Bénédictin, médecin, professeur d'anatomie, directeur de l'hôpital de Lyon, puis curé de Meudon, il est également l'auteur, de très sérieux ouvrages de médecine moins connus, de la Vie inestimable du grand Gargantua, père de Pantagruel… Il est le parfait modèle des humanistes de la Renaissance.
.
L’odorat est paraît-il le sens le moins utilisé… Mais pour Béatrice Cointreau la présidente de la Société Pierre Frapin (Cognac Frapin et champagnes Gosset) c’est tout le contraire.Ses souvenirs d’enfance à Cognac sont intimement liés à l’odorat : cuir, bois séché, fruits confits, chêne du Limousin, terre humide, herbe fraîchement coupée et tout spécialement les notes florales de l’eau de vie Folle Blanche créée en 1870 et précieusement conservée par sa famille dont un chai portent le nom de « Paradis ».Cela semblait donc tout naturel pour elle de créer un parfum qui évoque les odeurs de son enfance et de l’appeler « 1270 », date historique à laquelle sa famille s’est installée dans la région de Cognac.« J’ai voulu reproduire l’élégance de nos cognacs » dit-elle « appréciée par tant d’amis qui, en le dégustant, tombent sous le charme de leur finesse et de leur splendide palette aromatique ».
Sans aucun doute « 1270 » est bien « le » parfum des hédonistes !Comme un assemblage de bois exotiques d'une grande complexité, de fruits secs, sa note de tête étonne par ses fragrances d'oranges confites, de noix et noisettes mais aussi de raisins secs et pruneaux, aux effluves gourmands, balsamiques et torréfiés (cacao, fèves tonka, café). Le coeur est une sublime harmonie de fleur de vigne tels ces effluves que l'on découvre au mois de juin dans le domaine viticole et que l'on retrouve plus particulièrement dans la Folle Blanche si florale. S'ajoute alors l'éclat tonique de l'immortelle qui se marie agréablement avec la douceur du tilleul, si élégant, le tout pimenté d'une touche de poivre et épices douces. Tout comme les grands cognacs aux notes de cuir, l'harmonie des bois précieux, de gaïac et de cachemire, dévoile la délicate et tendre sensualité du miel blanc et l'exotisme de la vanille. Ce beau parfum automnal réussit à être gourmand sans être sucré, plutôt liquoreux comme un Sauternes, avec des notes évoquant les fûts de cognac ainsi que la mousse de chêne humide, qui créent une odeur proche de l'encens. J'aime également beaucoup la fleur de vigne. Le flacon, enveloppé dans une pochette grise, est présenté dans une boite gris métallisé.Le papier qui l'accompagne mentionne la composition, soit :
Les ingrédients :
Les notes de tête
Raisins, fruits secs, baies de genévrier, prune
Les notes de coeur
Immortelle, tilleul, fleur de vigne, géranium
Les notes de fond
Bois de gaïac, bois de cashmere, miel blanc, vanille
Parfum PASSION BOISÉE 2007
Parfum boisé-chypré
Le nez: Jeanne-Marie Faugier (Techicoflor)
Les ingrédients :
Les notes de tête
Mandarine, muscade
Les notes de coeur
Rhum, clou de girofle
Les notes de fond
Chêne, cuir, patchouli, cèdre
Le bouchon qui coiffe les 4 parfums FRAPIN
Parfum TERRE DE SARMENT
Parfum ambré-boisé
Parole d'un adepte : Il est délicieux.
Les ingrédients :
Les notes de tête
Pamplemousse, néroli, cumin
Les notes de coeur
Encens, cannelle, muscade, fleur d’oranger, myyrhe
Les notes de fond
Benjoin, amyris, vanille, tabac
À VISITER : http://www.parfumsfrapin.com/
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique