-
Par red door le 24 Avril 2007 à 03:47
CELUI QUI AVAIT LE COEUR SUR LA MAIN !
1865
À la sortie du livre, la critique fut élogieuse dans le Sunday Times.EUGÈNE RIMMEL est né à Paris en 1820. Il a épousé une française. Il était botaniste- chimiste de formation. Son goût pour les arts et la littérature, était très marqué. Son père a étudié chez le parfumeur Pierre- François Lubin parfumeur officiel de l'impératrice Joséphine. Son père a ouvert un magasin à Londres en 1834 sur Albemarle Street. Il s'est retiré à Nice et a laissé son entreprise à son fils Eugène Rimmel.Eugène Rimmel a étudié à Versailles et il a fait de nombreux voyages au Moyen Orient et en Extrême Orient. Joseph Lacroix était le fournisseur de la Cour. A son décès Eugène Rimmel lui succède et fait partie des membres de la High Society Britannic. Parmi ses clients il avait l'empereur du Japon qui commandait une eau dentifrice par dizaine de litres. Et des parfums par centaines de flacons, tous dans des flacons en cristal de Baccarat. Eugène Rimmel marquait les évènements en donnant des cadeaux, des éventails, des calendriers. À l'exposition universelle de Londres en 1851 une fontaine aux parfums décorait le Pavillon d'entrée. On retrouve cette fontaine sur beaucoup d'étiquettes de parfums Eugène Rimmel.
ON LUI DOIT AUSSI LES PREMIÈRES LIGNES DE PARFUMERIE.
IL INVENTA LE PREMIER MASCARA.
VOUS CONNAISSEZ L'EXPRESSION : MON RIMMEL COULE
RECONNAISSEZ-VOUS CETTE CHANSON DE MARCEL AMONT
La musique est de retour
Quand tu es là et mes deux bras autour
La musique est de retour
Te re-voilà, baisse un peu l'abat-jour
Y a la radio qui hurle
Y a le café qui brûle
Et du RIMMEL sur l'oreiller
Par-ci par-là des robes
La baignoire qui déborde
Plein de fou-rire et de bouquets
Tout est simple comme bonjour
Et la musique est de retour.
C’est à Londres, au XIXe siècle, que le premier mascara voit le jour, créé par Eugène Rimmel, un parfumeur français expatrié. Au début des années 1830, il met au point de nombreux cosmétiques avec son père, dont le mascara pour accentuer le regard. A la base, il s’agit d’un mélange de poudre de charbon et de vaseline que l’on applique sur les cils. La marque Rimmel existe toujours (elle est représentée par Kate Moss) et le nom « rimmel » est pratiquement devenu commun pour tous les mascaras.Eugène Rimmel s'est consacré à des oeuvres charitables, et il a même fait construire un hôpital à Londres. Jusqu'en 1949 la maison Rimmel resta une affaire familiale. Après elle fut achetée par un groupe de Londres. Et c'est en 1996 que COTY acquiert la compagnie. Il est décédé le 25 février 1887 à sa maison de Beaufort Street, Londres.On sait qu'il se porta acquéreur de "l'île de la Comtesse" au décès de la comtesse de la Thuilais. Il cultiva des essences rares et de la lavande pour ses parfums. Il a revendu l'île en 1872.
ÎLE DE LA COMTESSE SAINT-QUAY PORTRIEUX
1836-1932
1836 Naissance à Paris d'un père ouvrier typographe. 1858 1ère commande d'Offenbach pour Orphée aux enfers. 1859-66 Séjour à Londres où il rencontre une famille de clowns jouant des farces inspirées de la comédie italienne dont il va s'inspirer durant sa longue carrière. Rencontre avec le parfumeur Eugène Rimmel. Dessine des étiquettes pour les produits de beauté. 1866 Retour à Paris, il fonde sa propre imprimerie avec l'aide financière de Rimmel. Ses premières affiches La Biche au bois, Bal Valentino sont le début d'une intense période créative (plus de mille affiches). L'affiche artistique commerciale est née. À la fin du XIX ième s. il possède de somptueuses boutiques dans toutes les capitales d'Europe. Il fait également éditer de luxueux catalogues. Pour les étiquettes de flacons de parfum il fait appel à des artistes. On connaît Jules Cheret 1836-1939. Il était ami de Victor Hugo, il lui rendit souvent visite à Guernesey et Jersey.
KATE MOSS
Après le succès rencontré par son ouvrage "The book of perfume" (6ème édition) Eugène RIMMEL le complète par de nouvelles recherches et sort la version française en 1870. Historique, anecdotique mais aussi technique, ce livre nous mène à travers les âges, les pays et les odeurs. Ce cosmétologue notoire se décrit comme "un simple industriel sans aucune prétention littéraire" mais ce voyage initiatique au monde du parfum est délicat et enchanteur.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique