• François Coty & le château d'Artigny & les parfums Coty

                             

     

     

                 

                                 

     

        

                                                                                                                     1874 - 1934

           

    C'est avec un réel plaisir, que je vous raconte mes impressions personnelles sur ce qui fut pour moi le début d'une grande passion pour les parfums. J'avais toujours en mémoire les effluves des parfums de ma mère : Crêpe de Chine de Millot, Quelques Fleurs d'Houbigant, Chantilly d'Houbigant et Arpège de Lanvin, les produits Coty, Avon. Sans oublier l'Eau de Floride de ma grand-mère. On était à l'automne 1959. Travaillant comme infirmière à Shawinigan au Québec, je me rends un bon samedi matin à Montréal. Je me retrouve dans le grand magasin d'alors " Dupuis & Frères " situé sur la rue Ste-Catherine.Je fus attirée immédiatement vers le comptoir COTY. A l'époque c'était l'ultime luxe. A l'enseigne lumineuse COTY, on trouvait de tout. De partout dans le magasin on pouvait repérer le comptoir, tant il était spacieux. Si bien qu'après m'être enivrée de ces odeurs et m'être remplie les yeux de tant de belles formes et couleurs, je repartis avec sous le bras un joli sac contenant tout ce que l'on  peut rêver de maquillage et de parfum. Comme COTY  je pouvais dire " Un parfum se regarde autant qu'il se sent ".

    Mais hélas, en 1964 COTY était vendu à la compagnie Pfizer Inc. Et en 1992 à Benckiser Inc. On ne retrouvait plus le beau comptoir qui m'avait séduite. Il fallait se rendre dans les pharmacies pour dénicher un parfum perdu sur une tablette. Quel triste sort pour de si belles fragrances. Le Muguet des Bois, l'Aimant de COTY passaient de longues heures en pensant au temps où ils faisaient la primeur en parfumerie et bien sûr ils avaient perdu de leur prestige.  François Coty  aurait été bien malheureux et pour moi COTY avait chuté.

    En 1998, je cherchais toujours COTY. Je m'adressai à cette compagnie située à Dorval (Canada)  où j'ai trouvé la documentation  que je cherchais depuis si longtemps . Voilà, qu'enfin j'avais atteint mon but. Maintenant je veux partager avec vous tous ces bons moments et vous faire connaître celui qui à mon avis fût le plus grand parfumeur du siècle dernier. Le Napoléon de la parfumerie.

    <o:p> Coty</o:p>

    <o:p> </o:p>

     

                                                  

    La mise en place sur mon site FRAGRANCE des parfums COTY, a permis une heureuse rencontre.C'est par l'entremise de Stéphane Chauvin (ami de Monsieur Coty et passionné de Napoléon) que je fus mise en relation avec Monsieur Henri Coty le 5 septembre 2006. Le 13 septembre 2006, Monsieur Henri Coty (petit-fils du célèbre parfumeur François Coty) me téléphonait de Paris. Il avait pris connaissance de mon site, de ma passion pour les parfums, et de l'intérêt que je portais à la maison Coty et à son grand-père. Il m'a alors confié lors de cette conversation d'une durée de 20 minutes qu'il avait été très touché de lire mes textes au sujet de son grand-père dont il était très fier et demeurait intrigué qu'une québécoise connaisse autant de détails sur cette vie célèbre. A cette occasion, il m'invita à la remise du trophée du parfumeur de l'année au Château d'Artigny le 24 novembre 2006. C'est regrettable, je n'ai pu accepter l'invitation car j'étais encore en convalescence. Le 16 novembre 2006, je recevais une lettre personnelle signée de la main de Monsieur Henri Coty dans laquelle il me nommait déléguée de l'Association François Coty en Amérique du Nord. Le 12 décembre 2006, je recevais 2 coffrets des 4 parfums de Coty : La rose Jacqueminot 1904, L'Origan 1905, Jasmin de Corse 1906, Emeraude 1921. Ces parfums furent réédités pour célébrer les cent ans de Coty (1904-2004). Les flacons sont en cristal Lalique.

    Monsieur Coty a été producteur à l'ORTF de 1955 à 1968 jusqu'aux grèves . On lui doit " Intervilles" et "La piste aux étoiles". Le 13 janvier 2007, Monsieur Henri Coty décédait victime d'une crise cardiaque à son domicile. L'inhumation a eu lieu le 19 janvier 2007.

    Ce cours passage dans ma vie fut pour moi un évènement fort touchant que je me suis empressée de partager avec mes enfants et mes petits-enfants et que j'ai grand plaisir à vous raconter aujourd'hui. Merci  Monsieur Coty pour ce moment sublime et ce subtil souvenir.

                                                                                

                                   

                 

                           DEVANT LE COFFRET DE PARFUMS.

                                                                                                                                             

                                   

                                                                                            COFFRET DU CENTENAIRE DE COTY  (1904-2004)

                                                                                                          4  FLACONS EN CRISTAL LALIQUE

                                      *  La rose Jacqueminot   1904

     

                                      *  l'Origan                       1905

     

                                      *  Jasmin de Corse         1906

     

                                       *  Emeraude                    1921
                        

                     
                 

                                                                                    

    Le 22 mai 2007, M.Henri Coty a été inhumé au cimetière de Montbazon près du château d'Artigny.

              

           

       

            Château champlatreux

    Le château d'Artigny  est la réplique du château Champlâtreux (Val d'Oise) édifié en 1747. Il est situé à proximité (ouest) de Roissy Charles de Gaule à Epinay. Il fut construit pour Jean-Baptiste Molé (financier de Louis XV).

                 

          

              

            FRANÇOIS COTY  ACHETA  LE CHÂTEAU 30 JUILLET  1912


                                           Château d'artigny 2

    6 Prix de Rome participèrent à la construction du Château d'Artigny de 1913-1921 pour l'extérieur du château. De 1924-1929 ce fut la décoration intérieure. La chapelle est sur le modèle de celle de Versailles.
                      

       Châteaud 'artigny 4
                        

       Château d'artigny 5

                                                                                           

          Château d'artigny 3

           Château d'artigny ange

                                                           Château d'artigny

    François Coty est décédé en 1934, le château fut placé sous séquestre sur ordre de ses nombreux créanciers. En 1940, le château sera successivement occupé par l'Etat Major du Ministère de la Marine, par les troupes allemandes jusqu'en 1942, et par une annexe de l'Hôpital général de Tours. Jusqu'en 1946, le château sera à nouveau un hôpital provisoire.

    Lorsque la fille du parfumeur en héritera en 1947, plusieurs propositions d'achat lui seront soumises. C'est finalement Monsieur René Traversac qui s'en rendra acquéreur en 1959 afin de transformer le château en hôtel de luxe 4 étoiles.

    Le génie de François Coty, résulte de l'alliance rarissime d'un goût parfait et d'un intuition infaillible.            751 et 1757 pour Jean-Baptiste Molé, Président du Parlement de Paris, qui venait d’épouser la fille                de Louis XV. Il s’adressa à Jean-Michel Chevotet, architecte réputé à l’époque. Champlâtreux est un parfait exemple de l’architecture classique, majestueuse, sans excès et conçu pour les fêtes. Cette demeure historique sera heureuse d’accueillir eCette demeure classique fut construite par Jean-Michel Chevotet entre 1751 et 1757 pour Jean-Baptiste Molé, Président à Mortier, gendre de Samuel Bernard, financier de Louis XV. Les salons ont gardé leur décor et les souvenirs de la famille Molé dont le dernier du nom, Mathieu-Llé, fut Premier ministre du Roi Louis-Philippe qui tint conseil au château. La demeure, qui accueillie Chateaubriand et Anna de Noailles, ouvre sur un parc classique, agrémenté de parties à l'anglaise au XIXe s. Château de Champlatreux est situé à 45 mn au Nord de Paris et à 20 mn à l'ouest de Chevotet entre 1751 et 1757 pour Jean-Baptiste Molé, Président à Mortier, gendre de Samuel Bernard,

                        

               

                

              

             

            

                                    

     


     

        

                                                                  

                                                                     

             

     

     

                           

     

                                                  

            

                                                          

                                   

     

                                  

                                     

                                                                    

                                   

                    

                                   

                                                                                                        

                                                 

                                                

          

     

                                              

                                                                                              

     

                

                                                            

                                          

     

                                                        

                                           

     

        

                                         

     

     

                                     

     

     

                               

     

                              

     

     



     

     

                                

                   

     

     

     

                         

     

                         

                                                 

                          

             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                   

     

                    

     

     

       

     


     

     

           

             

     

     

                              

     

     

     


     

                                                                        

     

     

                                                             

     

     

                                                         

                                              

     

     

     

                                                                       

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_RIMA
    Vendredi 13 Avril 2007 à 20:28
    JOLI BLOG SUR LES PARFUMS ,justement j'étais ce w-e en tourraine et je suis allée voir le chateau d'artigny et j'ai pris des photos qui sont sur mon blog...bonne soirée.
    http://faunaflore.overblog.com/
    2
    visiteur_Nina
    Jeudi 22 Novembre 2007 à 16:48
    Quelle belle aventure, et quelle belle histoire à raconter. j'ai les yeux qui brillent devant la photos du coffret de parfums !! Et puis c'est une mine de renseignements pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les parfums. C'es ttoute une époque qui était vraiment pleine de charme. Merci pour ce beau moment. A bientôt
    3
    Daisuki-x3
    Vendredi 13 Mars 2009 à 17:57
    ce blog est très beau avec beaucoup d'information BRAVO !
    vive le parum ^^
    4
    annie
    Mardi 8 Décembre 2009 à 17:28
    Quel moment ?uvant de lire des passages de la vie de sa famille. Bravo et merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :