-
La maison Lubin
PIERRE-FRANÇOIS LUBIN
La parfumerie Lubin a été fondée en 1798 par Pierre-François LUBIN qui était de son métier, marchand parfumeur. Il suivit en 1792 des cours à Grasse auprès d'un certain Monsieur Tombarelly, d'origine italienne.
Magda 1921 Julien Viard
Kismet 1921 Verrerie Dépinoix
Enigma 1921 Julien Viard (le parfum date de 1898)
Lacdor 1922 Flacon Lalique
AU SOLEIL 1925
Paul Prot a conçu ses parfums comme des oeuvres d'art. Il était sensible à la qualité des matières premières naturelles. Il a choisi des flacons d'une très grande créativité et d'une grande originalité. Le flacon ci- dessus est de Maurice Dépinoix de la Verrerie C. Dépinoix & Fils.
Créations de Paul Prot, père de l'actuel actionnaire de Lubin.
EAU NEUVE DE LUBIN 1968
JE POSSÈDE EAU NEUVE DEPUIS
5 MARS 2007
.
Fondée en 1798, la maison Lubin a connu bien des remous avant d’être relancée dans les années 2000. Après Idole en 2006, une création originale d’Olivia Giacobetti, la marque puise dans son histoire pour recréer L'EAU NEUVE, un parfum féminin sorti en 1968. Une réédition très flower power, dont la formule, signée Roger Broudoux, est pratiquement inchangée. Elle conserve son départ d’agrumes, avec du citron, de l’orange, de la bergamote et du lavandin. Le cœur s’ouvre sur une harmonie aromatique et fleurie avec du thym, de la camomille, des fleurs de jasmin, des pétales de rose, de la sauge sclarée, de la coriandre et de la marjolaine. Le fond célèbre le patchouli et la mousse de chêne, un accord auquel on adjoint du musc blanc, du cèdre de Virginie et du santal de mysore.
Une formule complexe restituée par un collaborateur de Roger Broudoux, Lucien Ferrero. Le packaging se veut lui aussi très hippie, avec un bouchon psychédélique dans les tons orangés.
En 2007, Lubin sort un parfum masculin orignal, le VÉTIVER. Une fragrance qui allie fraîcheur et piments. Un vétiver un peu dandy et un peu animal, sorti de l’imagination de Lucien Ferrero (Expression parfumée). Le parfum démarre sur des notes de mandarine, pamplemousse, orange de guinée et Néroli. Le cœur fait la part belle aux épices, avec du clou de girofle, de la noix de muscade et du piment des caraïbes. Enfin, le fond restitue du vétiver de java, avec du cèdre de virginie, de la myrrhe de l’encens et de l’absolue de tabac blond.
Le flacon est le même que pour L’Eau neuve, mais le bouchon devient vert.
L’Eau neuve et le Vétiver, 125ml 79 €,VOIR LES FLACONS DE CES 2 PARFUMS : http://www.parfumlubin.com/
PARFUM CHYPRÉ-FLEURI
JE POSSÈDE CE PARFUM 23-03-07
.
Ce site est celui d'un des membres de la famille Prot, arrière-arrière petit-fils de Félix-André Prot. Félix-André Prot avait rejoint Pierre François Lubin dans les années 1820. L'arrière-arrière petit-fils Prot est aujourd'hui actionnaire de Lubin, il fait partie du comité stratégique et il est l'historien de la famille Prot et donc aussi de Lubin, puisque les Prot ont détenu et dirigé Lubin de 1843 jusqu'à la fin des années 1960.GILLES THÉVENIN est propriétaire-gérant de la Maison Lubin.
IDOLE DE LUBIN est le 466 ième parfum de la Maison Lubin. 2005
Le flacon : Serge Manseau.
Le jus : Olivia Giacobetti.
Le parfum de 1962 a été ré-édité en 2005
Il est présent dans 15 pays.
Ingredients
Notes de tête
orange
Notes de coeur
rhum, safran, cumin.
Notes de fond
sucre de canne, cuir, santal.
Au coût de 59 euros pour 75 ml. La sortie du parfum a été confié à Suzanne Dalton.
La MAISON LUBIN a été rachetée par la société allemande Mulhens de Cologne (eau de Cologne 4711) en 1984, Muelhens a ensuite été racheté par le groupe allemand Wella en 1994 qui a alors décidé de ne plus poursuivre l'exploitation de Lubin. MONSIEUR GILLES THÉVENIN alors en poste chez Rochas (qui appartient à Wella) a acheté la Maison Lubin en 2003. Il a repatrié la production en France et lancé le parfum IDOLE nom d'un parfum Lubin lancé en 1962 .
L'adresse officielle de LUBIN11, RUE ROYALE PARIS
Les bureaux sont situés au 3 rue du Roule, à quelques mètres de l'endroit où Pierre François Lubin a aussi travaillé et complété son apprentissage en arrivant à Paris chez Jean-Louis Frageon, dont la boutique se trouvait au 11 rue du Roule et qui était le parfumeur de la malheureuse reine Marie-Antoinette. Pierre François avait alors entre 18 et 24 ans, et se préparait à se mettre à son compte. C'est ce qui lui a permis ensuite de se revendiquer " détenteur des secrets de beauté de la Cour Royale de France ". Pierre François Lubin a pris sa retraite définitive lorsque Prot, succédant à Chardin, a repris les rênes de la maison en 1843. Il est décédé le 11 février 1853, à près de 80 ans, sans descendance. Pierre François Lubin considérait Félix Prot comme un fils adoptif, son héritier spirituel et commercial, lui-même n'avait eu que des filles qui à l'époque n'étaient sans doute pas considérées capable de reprendre le flambeau. 5 générations de Prot ont ensuite dirigé la société et lui ont assuré une renommée mondiale.LUBIN a été le premier parfumeur-français à exporter dans le nouveau monde , aux USA et au Canada, dès les années 1828-30, il y a même eu une filiale à New-York, qui a fermé suite à la grande dépression en 1930.
3, RUE DU ROULE
Un grand merci à Monsieur Gilles Thévenin, gérant de LUBIN , pour tous les généreux renseignements qu'il m'a fournis au sujet de la grande Maison LUBIN.GRASSET 1897
UNE VISITE S'IMPOSE !