-
Le muguet & le mimosa & la fleur d'oranger & le narcisse & le patchouli
On pourrait croire cette fleur de mai un peu désuète, erreur. Bien des parfums n'auraient pas leur éclat si le muguet n'entrait pas dans leur composition. Aujourd'hui on remplace le muguet naturel par des essences synthétiques : linalol , farnésol , hydroxcitronnellal .
LES SENTEURS S'ÉPANOUISSENT EN VOLUTES AMPLES ET EMBAUMÉES
JUSQUE DANS UN SILLAGE , OÙ ELLES SEMBLENT S'ÉTEINDRE...SEMBLENT
SEULEMENT . LE SILLAGE D'UN PARFUM C'EST ENCORE SON PARFUM. NE
L'OUBLIONS PAS.
Le symbole de la sensibilité féminine est le mimosa. Le mimosa " farnesiana " est utilisé en parfumerie. Le mimosa est aussi appelé " clair de lune ". Le mimosa est un arbuste qui appartient à la famille des légumineuses,et il a l'aspect de l'acacia. Ses petites fleurs jaunes sont appelées racèmes et sont parfumées. Le mimosa pousse sur les collines de Grasse (France). Le mimosa a une odeur poudrée et son odeur est proche de la violette, du lilas et du jasmin, mais est moins dispendieuse. Le mimosa coupé ne se conserve pas plus de 24 heures. On retrouve le mimosa dans plusieurs parfums :Mimosa pour moi 1992
Parfum sacré 1991
Artisan Parfumeur.
C'est la fleur de la virginité. Elle provient du Citrus aurantium amara. Après distillation on obtient une essence nommée néroli. Il faut une tonne de fleurs pour 1 kilo de néroli. Les feuilles et les rameaux sont aussi traités et donnent une essence appelée Petitgrain. L'écorce de l'orange donne une essence appelée Bigarade.Note en vogue en 2007, la fleur d’oranger devrait continuer à influencer les créations à venir. Cette fleur qu’on associait jadis souvent aux parfums capiteux des années 80 (Giorgio, Poison) trouve en effet une nouvelle jeunesse avec des tonalités davantage hespéridées et un caractère fleuri plus lumineux, moins miellé. Un des précurseur a été L’Artisan Parfumeur avec son 1er parfum récolte en 2006 et la tendance a pris son envol l’an passé avec plusieurs créations masculines : Fleur du Mâle, Fahrenheit 32, Dior Homme Cologne, mais aussi féminines comme Palazzo de Fendi. Dans les nouveautés 2008, la fleur est au cœur de Soleil (Rochas), Dis moi Miroir (Mugler), mi fa (Réminiscence) et de Altamir de Ted Lapidus, un oriental-orangé pour homme. La tendance est également forte dans le secteur bain & corps chez plusieurs marques : The Body Shop (Neroli Jasmin), Le Petit Marseillais, Yves Rocher… Natura vient elle de lancer une eau à la fleur d’oranger pour les bébés et les mamans.
Fleur de montagne au parfum inoubliable. On trouve une douzaine de variétés dont la Jonquille. Les parfumeurs recommandent le Narcissus poeticus. C'est un produit très couteux. Mille deux cent kilos sont nécessaires pour obtenir 1 kilo d'absolue
Le PATCHOULI est une plante de la même famille que la menthe. Le Pogostemon cablin. Cette plante a 2 mètres de haut. Elle s'épanouit au printemps et donne des grappes de fleurs. On retrouve le patchouli en Indonésie, aux Philippines, en Chine, à Madagascar. Il est arrivé en Occident, principalement en Angleterre vers 1850. Il a une odeur forte, tenace, qui rappelle le camphre. Les feuilles séchées donne un litre d'essence de patchouli. Au XIX ième s. les dames parfumaient leurs châles. Puis la mode disparut et elle est réapparue dans les années 1960. Dans les années 1980 on a commencé à s'en servir dans les parfums comme note de fond. Il est dans un nombre incalculable de parfums. Il donne de la chaleur au parfum, il adoucit.On le retrouve dans :
Opium d'Yves St-Laurent.
Roma de Laura Biagotti
Anaïs-Anaïs de Cacharel.
Chloé de Lagerfeld.
Diorissimo de Dior.
Dark Blue d'Hugo Boss.
Envy for men de Gucci.
Contradiction for men Calvin Klein.
On le retrouve dans les parfums chyprés-boisés.
C'est le parfum emblématique du " Flower " des hippies des années 70.