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Les parfums affichent leurs couleurs
UN PARFUM, ÇA SENT BEAU !
Je voudrais partager avec vous le contenu d'une conférence à laquelle j'ai assisté le 21 avril 1998. Le sujet portait sur la publicité en parfumerie. La conférencière était Mariette Julien, Ph. D.
Dans le choix d'un parfum, l'idée de départ est rarement associée à son odeur. Sans en être concients, nous sommes d'abord séduits par une habile mise en marché ( un emballage attrayant, un joli flacon, un comptoir de parfumerie bien décoré, une belle annonce.) qui nous incite à respirer l'odeur d'un parfum, puis à l'acheter s'il nous plaît. Achèteriez-vous un parfum dont le nom ou le flacon vous déplaît ? Sûrement pas, puisque pour séduire le nez il faut d'abord passer par l'esprit. Nous essayerons de voir l'origine de nos coups de foudre à travers l'image publicitaire. La couleur joue un rôle déterminant dans la perception des odeurs.
On associe souvent les odeurs aux couleurs. Ainsi le rose serait souvent perçu comme sucré, le jaune comme piquant et l'orangé comme poivré. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le rose rattaché à un parfum qu'on dit romantique, comme Chantilly, le jaune à un parfum vivifiant tel Giorgio et l'orangé à un parfum exotique comme Opium.
COULEUR ODEUR
Gris-bleu Salée
Orangé Poivrée
Rose Sucrée
Vert Mentholée
Violet Fleurie
Jaune Citronnée
Bleu Fraîche
Mariette Julien a publié sa thèse de doctorat :
L'image publicitaire des parfums
Photo prise le 21 avril 1998 lors de la conférence.
Le noir et le blanc encourage la libre interprétation du parfum. Ils nous invitent à accueillir l'odeur au moment de sentir.On prépare une niche dans l'esprit du consommateur. En matière de perception olfactive le noir et le blanc ne sont pas neutre. Les publicités pour les parfums masculins et féminins optent à 46 % pour le noir et le blanc.Dans l'image promotionnelle du parfum Dolce et Gabbana le seul élément de couleur est le bouchon rouge du flacon de parfum. Le noir et le blanc permet de rehausser la couleur flamboyante de l'odeur.la publicité de CK One avec plusieurs figurants, symbolise l'esprit de partage censé animer CK One.
LA COULEUR PROMOTIONNELLE D'UN PARFUM EST RÉVÉLATRICE DE NOTRE PERSONNALITÉ.
ROSAMOR
OSCAR DE LA RENTA
Le choix de la couleur d'un parfum dépend souvent de la personnalité de la cliente que l'on veut atteindre.
Dans la publicité du Parfum GUESS de Georges Marciano, la femme sensuelle personnifiée par Claudia Schiffer, se complaît dans un décor rouge qui réchauffe l'atmosphère et donne de l'intensité au parfum. Dans l'affiche GUESS la sensualité est manifesté par le regard, le gros plan. Plus l'image est près, plus le parfum sent. Dans l'affiche ANAÏS ANAÏS de Cacharel les teintes pastel, soulignent l'intimité et la tendresse de la femme romantique et annoncent des odeurs plus atténuées.
Il en est de même dans ROSAMOR d'oscar de la Renta.
La couleur renvoie au concept de l'odorat.
Les femmes sont attirées par les couleurs suivantes :
18 % noir et blanc
11% bleu
11% jaune
10.3% rouge
7% rose et violet
6.6% orange
4.4% brun
IL FAUT QUE L'IMAGE PRÉDISPOSE À SENTIR
ESSENTIAL DE LACOSTE
Ce sont les teintes sombres qui semblent avoir la préférence des visuels de parfums masculins avec le bleu profond en tête, couleur de l'eau et du ciel, reconnu pour évoquer la fraîcheur. Arrive ensuite le vert foncé qui renvoie à des odeurs boisées, de mousse et de fougère.
La couleur renvoie au concept de l'odoral.
Les hommes sont attirés par les couleurs suivantes :
19% bleu
19% noir et blanc
12% gris
12% vert
10.4% noir
5% brun
5% orange.
PLUS C'EST SIMPLE PLUS NOTRE CERVEAU AIME CELA.