• Les parfums Benetton

                 

    Benetton est un groupe fondé dans la région de Trevise (Italie) en 1965 par les frères et sœurs Luciano, Giuliana, Gilberto et Carlo Benetton. Il s'est développé dans les vêtements sous la marque United Colors of Benetton. distribuée dans 120 pays.

                               

                      

               TREVISE  (ITALIE)

    Luciano Benetton, président-directeur général

    Giuliana Benetton, directrice générale déléguée

    Gilberto Benetton, directeur général délégué

    Carlo Benetton, vice-président

     Luciano Benetton. L'entrepreneur, qui trône aujourd'hui sur un empire de plusieurs milliards d'euros, se lance dans les années 1960 sans le sou. Son point de départ : la maille que tricote sa sœur Giuliana. Dès ses débuts dans le monde du textile, la fratrie opte pour une organisation aussi simple qu'efficace : Giuliana crée, Luciano vend en porte-à-porte. De fil en aiguille, le succès se fait sentir. En 1963, la famille Benetton ouvre sa première boutique ; trois ans plus tard la première usine est inaugurée. La clé de ce succès quasi-immédiat : la couleur. A une époque où la mode n'ose pas encore les teintes vives, Luciano Benetton propose des créations centrées sur le jaune, le bleu, le vert. Au total plus de 48 coloris sont rapidement disponibles par saison et par collection. Les consommatrices s'arrachent les pulls "United Colors" et inévitablement, les boutiques pullulent, à l'instar du premier point de vente parisien, établi dans le 6e arrondissement, rue Bonaparte en 1969.

     La famille Benetton

    En 1985, la Holding Benetton s'installe au Luxembourg. La direction de la jeune entreprise s'affine pour ne plus évoluer pendant près de 20 ans : Luciano est aux rênes du marketing, Giuliana gère la création, tandis que les 2 autres frères, Gilberto et Carlo prennent les commandes de la direction financière et de la production. La famille tient son affaire d'une poigne de fer jusqu'en 2003 quand Luciano Benetton décide de passer progressivement le flambeau à son jeune manager, Silvano Cassano.

                                                                         1991   PUBLICITÉ  -   LE MULTI-CULTURALISME               

                        

    Aujourd'hui, en 40 ans de règne sur la mode italienne, le bilan du clan Benetton est éloquent. Le groupe vend plus de 115 millions de produits par an, il a ouvert plus de 5 000 boutiques dans le monde et a atteint en 2005, le chiffre d'affaires très honorable de 1,72 milliards d'euros. Grâce à sa force d'adaptation mais surtout à sa stratégie de communication, la famille Benetton entre au panthéon des entrepreneurs multi-milliardaires.

                                                                             

    1995, Benetton F1 remporte le titre de champion du monde des pilotes et des constructeurs. Flavio Briatore et Michael Schumacher sont à l'apogée de leur gloire, le groupe de Luciano Benetton aussi. Mais le sport n'est, dans les années 1990, que le pan le plus médiatisé de la stratégie entrepreneuriale de la maison italienne. En 40 ans, la clan Benetton a ainsi su faire de son entreprise familiale une multinationale parfois controversée mais toujours reconnue. 

     

    Parfum moderne   1993

    Le nez Bernard Ellena

    Les ingredients:

     

     

    Violette, rose, géranium

     

    Santal, ambre

     

     

     

     

    A VISITER : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/reportage-photo/default.asp?id=117

                                                                                              

     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :