• Les parfums Serge Lutens

     

           

                 

                Serge lutens

      

    En 2007, Serge Lutens a reçu la cravate de commandeur de l'Ordre des Arts et des lettres.Serge Lutens est né à Lille dans le Nord de la France le 14 mars 1942. Ce sont pourtant le Maroc en 1968 et le Japon en 1970 qui déclenchent en lui le choc émotionnel. Après plusieurs années au service de l'image de Dior il a créé en 1967 la première ligne de maquillage de Christian Dior (la madeleine de Proust du créateur), puis chez Shiseido, Serge Lutens fait figure d'ovni dans le monde des senteurs avec une parfumerie aux effluves authentiques.Serge Lutens vit à Marrakech au Maroc depuis 1974. Lorsqu'il  séjourne à Paris, il vit au Ritz à la chambre 517. Une petite pièce qui donne sur les jardins. Il raconte qu'un de ses souvenirs d'enfance, c'est l'odeur de pain d'épice. Des drames de son enfance il ne dévoile que des brides. De sa mère, il ne dit pas grand chose. J'étais le contraire d'un enfant désiré. Il se souvient du mariage de sa mère, de la robe noire qu'elle portait ce jour-là sans indiquer qui est cette mère qui se marie avec un homme qui n'est pas le père de l'enfant. A quatorze ans, il a fait un apprentissage dans la coiffure dans le salon le plus chic de Lille. Il prend également des photos. A 21 ans, c'est-à-dire en 1963  il montre ses photos à la rédaction Vogue, et il devint assistant.

    En 1968, il travaille chez Dior. Il épouse Madeleine Lévy qui lui fait découvrir la littérature, la peinture. Ils ont un fils, Antoine. En 1972, il réalise une série de photographies sur les Maîtres de la peinture moderne. Il expose au musée Guggenheim à New-York de 1973-1976. Serge Lutens est le meilleur nez de son temps. Toutes ses compositions de parfums s'inspirent de la richesse des matières et des odeurs qui l'entourent. Ambre sultan, cuir mauresque. Il capte l'esprit du parfum. C'est lui qui dit que l'odeur s'adresse à la mémoire, et que le parfum s'adresse à la mémoire ultrapositive. Il aime ce qui enveloppe, ce qui est rond, ce qui est rassurant. Il travaille pas à pas. Il sait ce qu'il veut. Magicien des senteurs. Le parfum pour lui, sert à estimer, à aimer et à vivre. Voyageur du temps, Serge Lutens nous révèle par ses parfums l'essence même des  mythes qui peuplent nos rêves et habitent notre imaginaire. En 1979,  il rencontre au Japon le fondateur de Shiseido un industriel , mécène et cultivé. En  1980,  après avoir travaillé pour Vogue,  Shiseido lui confie la direction de son image internationale.

    En 1982,  il lance son premier parfum  NOMBRE NOIR. Les  jardins du Palais Royal Shiseido à Paris deviennent en 1992 l'écrin de luxe à la française pour les parfums de Serge Lutens. Serge Lutens a nourri la voie de la parfumerie à la française lorsque ce monde s'égarait dans les senteurs propres qu'affectionnent les Américains.

     

         

     FÉMINITÉ DU BOIS,  son deuxième parfum est un coup de  maître, il  est lancé en 1992.

              

                MUSE : ELENA KOUNTOURA

              

    Lancé en 1992 par Shiseido, la formule a été terminée par Pierre Bourdon  de  Quest, l'une des six grandes sociétés de l'industrie des odeurs. Dans les Salons du Palais- Royal à Paris, 42 parfums sont proposés. 22 fragrances sont exclusives à la Boutique. Serge Lutens a réalisé des films entre 1985-89. Il a publié 2 livres  L'esprit de Serge Lutens et une autre également sur la progression de son oeuvre. C'est encore lui qui nous raconte que le parfum est une arme contre notre fragilité et notre timidité.

    Dans sa création il affectionne les matières qui s'améliorent avec le temps :  bois, fleurs. C'est un artiste indépendant, qui travaille en dehors des modes et des tendances. Un amoureux du sud, des couleurs et des parfums de la Méditerranée ; il vit au Maroc, à Marrakech. Un créateur complet. Un maître parfumeur. Un génie. Il imagine ses fragrances. Il dessine les flacons et les étuis. Il photographie ses modèles. Un homme passionné par la beauté, l’authenticité et la perfection. Les qualificatifs de ses parfums sont, puissant, mystérieux, audacieux, envoûtant, hypnotique, voluptueux, opulent, charnel. Les parfums Serge Lutens sont purs, fastueux. Ils sont féminins et masculins : une fragrance prend le caractère de celui ou celle qui la porte. Ils s’inspirent de la parfumerie traditionnelle. Il emploie des essences rares et authentiques. Ce sont des fragrances riches et nobles, qui tendent vers l’essentiel. Chacune des fragrances de Serge Lutens est la photographie d’un rêve, d’un paysage, d’un bouquet. Leurs noms sont une poésie : elles racontent déjà une histoire. Ces EAUX DE PARFUM sont rares, éclatantes et élégantes. Il n'aime pas les vaporisateurs. Il dit : Il faut se parfumer sur la peau et non sur les vêtements.

    Les Salons du Palais Royal Shiseido

    Jardins du Palais Royal

    25, rue de Valois.

    75001, Paris.

    Dans les salons le chic parisien s'associe au raffinement japonais.

                                         

            

    Chypre rouge

    CHYPRE ROUGE  2006

    Parfum boisé-chypré-fruité.

    Parfum sensuel, gourmand.

    Il a un sillage intriguant.

    Souvenir d'enfance en Vendée.

    Le nez :   Christopher Sheldrake

     

    Les ingrédients

     

    Les notes de tête

    Thym, pin, réglisse

    Les notes de coeur

    Miel, cire d’abeille, jasmin, labdanum

    Les notes de fond

    Patchouli, mousse de chêne, ambre, musc, vanille

     

     

    TEXTE DE M. SERGE LUTENS

    Enfance, monde intense où parfois l’on se sent rétréci en petit, très petit. Une forêt en Vendée…je crois bien ? En cette fin d’automne, sur un épais tapis de feuilles, comme persane bigarrée, en oriflammes, arbres, mousses, bosquets, fourrés me donnèrent magiquement l’impression flottante de me trouver cellule minuscule, dans l’immense organisme vivant qu’est une forêt imaginaire : aortes, veines, vaisseaux, arbres ramifiés qui animeraient un être fantasmé dont je serais partie.

    Le tournoi se termine, le sang a coulé sur les heaumes héraldiques.Les belles dames en robes de brocart, or, soie, damas, ont refermé leurs yeux et rejoint leurs palais de silence.L’hiver s’annonce dans son poignard d’acier que forme le glacier ; les sous-bois portent deuil, les grands arbres remués par le vent ressemblent à des seigneurs en armures rouillées, épuisés par la fin d’un combat.En regardant le sol couvert de feuilles mortes et jamais si vivantes, l’idée me venait que nous avions un coeur en deux parties composées. J’attardais mon regard sur la forêt ruinée qui me parut splendide au pied d’un arbre noir où montait un bosquet. En chausses de lisière, une mousse gonflée déclinait ses orgueils pourpres du rouge au cramoisi ; avait-elle saigné ? Apparat religieux, la fine lumière d’une proche clairière éclairait en mystère le faste et la mort. Ne niez pas, un jour vous avouerez. Dans ce donjon sans porte nous cherchons la sortie, la lueur en filet ne vient-elle pas par celle qu’on a nommée - elle n’y peut rien ma foi - meurtrière ! Nid d’aigle, pierres précieuses, armoiries, étendards, de quoi sommes-nous faits ? Eternité, limpidité, fraîcheur, beauté, douceur du velours, continent d’un secret dont nous serions le corps en ténèbres dorées, mousses d’aromates, vermeil orfrasé, baiser d’enfants de choeur sur la bague glacée au doigt d’un archevêque. Douceur et profondeur, secret en senteurs où, si l’on pose sa joue, l’on ne fait que des rêves. Serge Lutens.

        

                                                                                                                                             

         

    Parfum oriental-épicé  2007.

    Parfum de peau, pétillant, doux, sensuel.

    Flacon maison, design luxueux.

               

    Ingrédients :

     

    Les notes de tête

    notes fleuries, note d’aromate, fruits.

    Les notes de coeur

    cannelle ( senteur puissante et douce ).

    Les notes de fond

    ambre, muscs, vanille.

                 

     

     

    FIVE O'CLOCK AU GINGEMBRE  2008

     Parfum oriental-épicé

    Parfum doux et gourmand.

    Le flacon maison est rectangulaire, sobre et raffiné.

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Bergamote, thé

    Les notes de coeur

    Gingembre, cannelle, notes boisées, cacao

    Les notes de fond

    Vétiver, miel, fuits confits, patchouli, ambre

              

                                                                           

                 

     

    Parfum SERGE NOIRE   2008 

    La serge est un tissu.

    Serge Lutens joue l'humour avec le nom.

    Parfum oriental-boisé.

    Parfum préféré de Serge Lutens.

    Eau de parfum 50 ml 

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Camphre, cannelle

    Les notes de coeur

    Labdanum, ambre

    Les notes de fond

    Patchouli, bois noirs, encens

     

               

     

     

    Parfum EL ATTARINE  2008

    Parfum floral-épicé et cuiré.

    Parfum inspiré de l'Orient.

    Le nom a été emprunté à une école coranique de Fès au Maroc.

    Sillage sublime

    Les ingrédients :

     

    Les notes de tête

    Immortelle, abricot

    Les notes de coeur

    Cumin

    Les notes de fond

    Encens, vanille

                                                                                    

                                                         

        

        

    Nuit de Cellophane de Serge Lutens 2009

    Parfum floral-jasmin .Davantage facile à porter que les précédentes créations de Serge Lutens, Nuit de Cellophane est un bouquet fleuri-fuité. Le non original évoque le film de plastique transparent qu'on utilise parfois pour emballer les fleurs. Une composition jasminée teintée de notes fruitées, d’osmanthus et évoluant vers un sillage musqué. Le flacon signature, rectangulaire, sobre et raffiné.

    Notes de tête         Note Verte, Note Fruitée

    Notes de cœur      Jasmin, osmanthus, oeillet, lys

    Notes de fond        Muscs, amande, bois, miel

                    Oeillet

    “Nuit de Cellophane” se dévoile enfin, révélant ses étoiles comme autant de pépites d’ un or mat, sonnant sans trébucher. La chaleur revient et les couleurs se ravivent : jaune, orangé, blanc perlé, abricot irisé. On caresse un crêpe de soie, on s’ abandonne à l’ infinie douceur d’ une peau de pêche, celle d’ une nuit de cellophane, dont l’ auteur nous restitue l’ atmosphère. Le nom lui ayant plu, il en a imaginé la suite ! “Et la nuit se dévoile, découvrant ses étoiles.Les papillons du soir en lourd vol velouté dansent autour des lanternes.Les habitants de l’ombre, grillons et autres fous, tous en service secret, envoient leurs S.O.S. Mademoiselle, s’il vous plaît ? Mettez tout cela sous cellophane ! ”C’est pour offrir Monsieur ?” ”Oui, à vous, tout simplement” . Serge Lutens

    Serge Lutens est un artiste indépendant, amoureux des couleurs et des parfums de la Méditerrannée, un homme passionné par la beauté et l'authenticité. Les parfums de Serge Lutens sont purs, fastueux et envoûtants. Ils s'inspirent de la parfumerie traditionnelle : ils emploient des essences rares et authentiques. Les fragrances riches et nobles tendent vers l'essentiel. Avec Nuit de Cellophane, Serge Lutens évoque les secrets de la vie nocturne des insectes autour de l'Osmanthus de Chine.L'osmanthus est un arbuste rare originaire d'Asie, dont les petites fleurs exhalent un parfum floral, suave aux accents fruités.

        

                                            

     

       

                                                            

          

                                                                       

         

    Je vous invite sur le site de Serge Lutens. http://www.sergelutens.com/

         


     

     

                                                                                                         


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :