• Nouvel élan pour les parfums Weil

      

     

                 

                         

                                                                                            

     

    Le cousin de Jean-Pierre Weil, Jean-Paul Weil, fut Directeur commercial de 1958 à 1967. Il dynamisa les ventes, apporta des idées originales, à leur promotion et à la publicité. Il initia des collaborations avec les stylistes de Raymond Loewy, puis avec Gautier-Delaye, demanda aux peintres Léonor Fini et Chaplain-Midy de créer des litographies " ANTILOPE " et enrôla Françoise Hardy et Mireille Darc pour le lancement de "  EAU DE FRAÎCHEUR" en 1961 ;  il utilisa notamment " SALUT LES COPAINS " pour séduire une clientèle jeune.

    Claude Weil fils cadet de Marcel fut Directeur Général de 1962 à 1974. Il s'attacha à rentabiliser l'affaire, quelquefois même avec un peu trop d'acharnement. Les conditionnements furent standardisés, le prestigieux bouchage émeri remplacé, le flaconnage devint la règle, le remplissage et le cellophanage furent automatisés.

    L'affaire était alors à son apogée. Cependant son développement rendait le déménagement de l'usine impératif. Les risques de fabriquer et de stocker des quantités accrues de produits alcooliques, en plein Paris, étaient trop importants.

    Les actionnaires WEIL ne souhaitant pas effectuer cet investissement, décidèrent de vendre l'affaire et en juin 1964, la famille ABOULKER,qui avait exploité une parfumerie en Algérie et qui avait acquis, en 1962, les produits de beauté RENE RAMBAUD, en devint propriétaire.

    Une usine moderne, de grande capacité de production, fut construite près de Pacy-sur-Eure. La fabrication ainsi que les services comptables y furent transférés en mars 1969.

    En 1980, une nouvelle ligne pour hommes " WEIL POUR HOMME  est lancée. En 1984 le nom de "BAMBOU " est réutilisé pour une eau de parfum fleurie, les deux crées par GIVAUDAN.

                                                                        

                                                                            

     

    Cependant, les ventes déclinent. L'usine doit se lancer dans la sous-traitance en 1981. En 1984, la famille ABOULKER cède l'affaire à GEPAG. Actuellement, en l'an 2000, les parfums WEIL font partie du Groupe INTERPARFUMS.  

    N.B.   avec l'accord de M. Benacin Président d'IINTERPARFUMS, Jean Pierre Weil a confié à Jean Kerléo quelques formules des parfums " disparus " cités. Certains d'entre eux pourront donc être consultés bientôt à l'OSMOTHÈQUE.

    L'Osmothèque de Versailles

    36, rue du Parc-de- Clagny

    78000 Versailles

    En, 2001 je communiquais avec J.-M. MARTIN- HATTEMBERG  EXPERT ART ET PATRIMOINE DE LA PARFUMERIE. Je dois à M. Hattemberg les informations sur les parfums WEIL.

     

                                                                                       AVIS

                                                           

    Je remercie beaucoup la Co.qui m'a donné les renseignements suivants: le 12 janvier 2006

    Weil appartient depuis 2002 à la société Aroli. Ils font un très bon travail pour moderniser  et parfaire leur image.

    Pour vous procurer les parfums Weil, vous pouvez vous adresser:

    Distributeur Jean d'Avèze & Parfums Weil - 2, rue Georget - 37041 Tours 

     

    VISITER LE SITE :   http://www.parfums-weil.fr/

     

       

                   

     


     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    dany
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 22:37
    dommage que l'on ne parle pas de Chunga parfum d'exeption qui fut le mien pendant lontemps
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :