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Plus la proportion de parfum dans le mélange est importante, plus le degré de l'alcool employé pour diluer l'extrait est élevé.
EXTRAITForme la plus concentrée de parfum disponible sur le marché, ce produit contient entre 15 % et 30 % d'extrait. Le reste est un alcool à très haute teneur dont la pureté varie entre 90 et 95 degrés.
EAU DE PARFUM
En dehors de l'extrait, tout autre mélange d'essence parfumée et d'alcool est appelé " eau ", même si le mélange est principalement constitué d'alcool et qu'il contient très peu d'eau. L'eau de parfum se situe en haut de l'échelle des " eaux ". Elle contient entre 8 et 15 % d'extrait et le reste est un alcool de 80 à 90 degrés.
EAU DE TOILETTE
Dans cette préparation, l'extrait représente entre 4 à 8 % du mélange total. Le reste un alcool qui titre 80 degrés.
EAU DE COLOGNE
Dans la parfumerie moderne, l'eau de Cologne contient entre 3 à 5 % d'extrait et l'alcool avec lequel celui-ci est mélangé titre 70 degrés.
EAU FRAÎCHE
Ce mélange est similaire à l'eau de Cologne en ce sens qu'il contient environ 3 % d'huile parfumée, mais l'alcool titre 80 degrés
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SPLASH COLOGNE
Le splash cologne est une eau de toilette qui contient une infime quantité d'huile parfumée entre 1 à 3
En raison de la variété de leur degré de concentration, il est aisé de comprendre pourquoi l'eau de toilette et l'eau de Cologne ont tendance à être les préparations les plus recherchées.En dehors du fait qu'elles sont moins dispendieuses que les parfums plus concentrés en extrait, ces solutions plus légères procurent un effet également plus rafraîchissant.LE PARFUM STIMULE LA PENSÉE.
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PARFUM FLORAL-FRUITÉ 2006
Parfum doux, gourmand, séduisant.
Pour les femmes espìègles et romantiques.
Pour Noël. Edition limitée.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Mandarine, notes vertes, fruit<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Jasmin, rose Maroc, pêche<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Marron glacé, ambre, note peau<o:p></o:p>
Le flacon s'inspire du flacon boule de Dolce Vita.
Lumineux, scintillant, il se pare d'éclats argentés.
DOLCE VITA 1995
Parfum original, féminin, intime. Il sent très bon.
Senteur moderne, douce et caressante.
Dolce Vita doit son originalité à la complexité de sa famille olfactive.
C'est un floral frais, épicé et délicatement boisé pour la femme raffinée.
C'est le 14 ème parfums de la maison Dior.
" L'esprit du bonheur " fut le slogan de la campagne de lancement.
Le nez de ce parfum fut : Pierre Bourdon fils de René Bourbon, le grand nez de Dior.
Serge Manseau imagine un flacon en forme de boule couverte de constellations.
Dolce Vita porte bien son nom, ce fût un lancement fellinien.
Le modèle : Heather Stewart White.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Lys, magnolia, rose<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Abricot, cannelle, pêche<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Santal, héliotrope, vanille<o:p></o:p>
LES FLACONS SONT DES CORPS PROPICES À LA CARESSE,
HARMONIEUX, SENSUELS ET MAGIQUES,QUI TIENNENT
CAPTIF LE GÉNIE DES PARFUMS.
POUR LA BEAUTÉ CONSTANTE DE SES FLACONS DIOR EST
LA RÉFÉRENCE MÊME.
Présentation de "Dune" à Vaux le Vicomte en octobre 1991.Isabelle Adjani, marraine du parfum, dit de cette soirée : "C'est une vision extraordinaire que cette pluie d'or et d'argent qui éclatait dans le ciel si clair en pleine nuit d'orage :ces quelques minutes d'hypnose étaient une exquise retombée en enfance"..
LA PALME DE LA CRÉATIVITÉ REVIENT À CHRISTIAN DIOR.Ingrédients<o:p></o:p>
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Citron, petit-grain, jasmin, rose, œillet, iris, basilic<o:p></o:p>
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Romarin, vétiver, mousse de chêne, hédione.<o:p></o:p>
Les ingrédients :<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Fleur de Champaca, violette<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Rose, orchidée, prune de Damas<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Bois d’amarante, musc<o:p></o:p>
Le flacon : Hervé Van der Straeten, le flacon en amphore ressemble à une femme Massaï.
Parfum ESCALE À PORTOFINO 2008
Parfum hespéridé.
Parfum léger, raffiné, frais, élégant, classique.
Le nez : François Demachy
Les ingredients:<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Bergamote, cédrat, bigarade, néroli, petit grain<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Amande, fleur d’oranger<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
cyprès<o:p></o:p>
EAU SAUVAGE CHRISTIAN DIOR 1966
40 ième ANNIVERSAIRE D'EAU SAUVAGE 2006
1er Pafum masculin chez Dior.
1966, c'est l'année où Indira Gandhi accédait au pouvoir, où les intellectuels ne juraient que le petit livre rouge, où la mini-jupe de Mary Quant défrayait la manchette. On faisait la queue devant l'exposition Toutankhamon. Les cinéphiles rêvaient devant Blow Up. Lelouch remportait la Palme d'Or à Cannes avec Un homme et une femme.
Eau sauvage sort et tout le monde se met à la porter. Les hommes raffollent de cette eau synonyme de fraîcheur de simplicité et d'élégance. Eau Sauvage est encore et toujours en tête des ventes de parfums pour hommes en Europe. C'est un parfum moderne. Le nez : Edmond Roudnitska a innové en utilisant l'hédione.Ce jasmin abstrait a le pouvoir de mettre en valeur les autres essences.. Il donne la personnalité au parfum..
Le flacon fût dessiné par Pierre Camin. La personnalité porteur de message : Johnny Hallayday. Il adore Eau Sauvage depuis sa création. Le packsging a été modernisé en 2004. Il est dans les couleurs blanc et argent.
Le flacon évoque tout à la fois une silhouette féminine, le drapé d’un vêtement et l’esprit baroque du créateur, comme le bouchon en forme de lettre gothique. L’étui montre une jeune femme très maquillée qui semble sortie d’un défilé Galliano.
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POMANDER ITALIEN 1500
PEINTURE DE PIETER POURBUS
1560
Celle qui le portait, au moindre mouvement, une odeur s'en échappait.
LE POMANDER : (boule de parfums)Ci-dessous le pomander sphérique en vermeil gravé d'une couronne, avec pied en argent à plaque de fond ajourée contenant une matière odoriférante. L'anneau se dévisse et permet l'ouverture du corps, divisé en six compartiments ornés de motifs végétaux finement gravés.Chacune des glissières des six quartiers comporte le nom de son aromate. Le pomander se démocratise et restera à la mode jusqu'à la fin du XVIII ième s. La Reine Elisabeth d'Angleterre (1558-1603) utilisait le pomander. Le pomander pouvait contenir les essences suivantes : cannelle, benjoin, musc,ambre, girofle et civette.
POMANDER ALLEMAND 16 ième s.
POMANDER ALLEMAND OUVERT
VOUS POUVEZ AVOIR VOTRE POMANDER !
CELUI-CI PROVIENT DE CHEZ CRABTREE & EVELYN
ET VOUS POURREZ VAPORISER VOTRE PARFUM.
POURQUOI PAS CE BEAU POMANDER !
ON PEUT SE LE PROCURER : http://www.olivolga.com/mag/fr/home.php
POMANDER L"OCCITANE
Le parfum est la forme la plus intense du souvenir.
(J.-P. Guerlain)
JEAN CHABERT PARFUMEUR A LYON
XVII e SIÈCLE
« A, pour être bien fait, devait être tanné et préparé en Espagne, taillé en France et cousu en Angleterre. Mais au dix-huitième siècle les ouvriers français faisaient mentir le proverbe, et nos gants étaient préférés sous tous rapports.
On reprochait aux gants parfumés d'Espagne de sentir trop fort. Nos dames en souffraient. Les Espagnoles et les Italiennes, s'il faut en croire un assez grand nombre de voyageurs, ont toujours usé des odeurs avec une certaine indiscrétion. Les parfums les plus employés en France, comme partout, étaient le musc, l'ambre et la civette. Paris, dit Savary, les maîtres gantiers parfumeurs forment une communauté considérable » ; il faut ajouter : et ancienne, car leurs premiers statuts remontaient au règne de Philippe-Auguste, à 1190. Ces statuts furent rajeunis en mai 1656.
Les gants se portaient autrefois plus longs qu'aujourd'hui, surtout ceux des femmes. Le gant masculin avait un rebord qui couvrait parfaitement le poignet ; celui des dames montait jusqu'au coude. On se servait des mêmes peaux qui sont encore en usage, sauf que les gants en peau de buffle, de daim, de cerf, avaient alors beaucoup plus de débit : on les portait à la guerre, à la chasse, ou simplement quand on allait à cheval. Il y avait un gant de fauconnier, et que les griffes du faucon, en effet, ne pouvaient pas déchirer.
On faisait plus de gants d'étoffes, et avec une plus grande variété d'étoffes. Il y en avait de tissés en soie, en fleuret, en coton, en lin, en laine, en fil de chanvre, en poil de castor. Il y en avait en velours, en satin, en étamine, en drap, en simple toile. Ils étaient aussi plus ornés. On les brodait d'or, d'argent, de soie ; on les garnissait de rubans, de franges d'or, d'argent et de soie.
Je ne sais quand on commença à confectionner des gants de canepin, dits aussi gants en cuir de poule. Il s'en faisait assez autrefois pour l'usage des femmes durant l'été. Le prétendu cuir de poule n'était que de la peau de chevreau, ou plutôt c'était seulement l'épiderme de la peau du chevreau. Enlever cet épiderme constituait une opération assez délicate, qu'on ne réussissait qu'à Paris et à Rome. Il y avait de ces gants en canepin si minces que la paire tenait dans une coquille de noix.
Chez Jean Chabert, marchand parfumeur,Ils étaient en possession de vendre, à Lyon, des objets qui à Paris leur étaient formellement interdits : le rossolis, par exemple, « ainsi nommé d'une plante qui porte ce nom et qui entrait autrefois dans sa composition ; cette liqueur est à présent composée d'eau-de-vie brûlée, de sucre et de cannelle, et de quelques parfums. Le meilleur rossolis vient de Turin, mais il y en a beaucoup de contrefait et falsifié ; il n'y entre plus de cette plante qui lui a donné son nom. » Mme de Montespan avait la passion du rossolis. Jean Chabert se fût fait à Paris, s'il y eût transporté son commerce, de graves affaires avec les limonadiers, qui avaient le privilège de vendre les liqueurs.
En revanche, il ne paraît pas que les parfumeurs de Lyon vendissent des gants, du moins cet objet n'était pas essentiel dans leur commerce, comme à Paris au dix-septième siècle.
Fifi Chachnil accompagne sa collection A-H07-08 d’une ligne de gants sur mesure coordonnée de robes de cocktail fantaisistes. De cette démarche est née la collaboration avec la Maison Lavabre Cadet. Le luxueux gant Bijoux s’accorde à la volupté des robes de mousseline. Le gant Parfumé qui arbore la médaille Fifi, accompagne la dentelle de parures . Le gant Merveilleux d’une longueur inouïe exalte les bras nus de la robe à manches ballons. Enfin, le gant Promesse, en cuir blanc brodé de fil de soie bleu s’assortit de sa lingerie blanche en jacquard calligraphié de mots d’amour. Couleur phare de cette collection, le bleu nuit étoilée révèle sa profondeur aux côtés de rose fifi, de rouge grave et ardent, de orange chaud et violent et de blanc chantilly.
Les Gants Parfumés
Maître Parfumeur et Gantier
Des gants, dans la plus pure tradition de cette grande maison.
Des modèles sobres et élégants en agneau, en cerf, en pécari, en soie,… dans lesquels se glissent des petits coussinets que l'on imprègne, au choix, de cinq fragrances cultes de chez Maître Parfumeur et Gantier.
Le mélange cuir et parfum est unique !
A partir de 150 euros dans la boutique de Maître Parfumeur et Gantier,
84 bis rue de Grenelle à Paris.
Voir dans la colonne rose Le site Maïtre Parfumeur et Gantier
Paris était la ville, non seulement de France, mais d'Europe, où il se fabriquait le plus de gants. Après Paris venaient Vendôme, Grenoble, Avignon, Blois ; Montpellier et Grasse, qui arrivaient ensuite, en produisaient beaucoup moins. Une grande partie de ces gants, surtout des gants en peau, se consommaient dans le royaume. Le reste était emporté dans les pays du Nord. Les contrées méridionales, loin d'être un marché pour nous, faisaient concurrence à notre commerce, l'Espagne en particulier.
Au dix-septième siècle, un proverbe populaire disait qu'un gant
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BOUTIQUE DE LA RUE VENDÔME
SCHOCKING DE SCHIAPARELLI
Quand je hume le parfum de l'herbe fleurie
cela renouvelle ma joie.
(Bernard de Ventadour) 1125-1203
ELSA SCHIAPARELLI
Appartenait à la famille du fameux astronome italien qui découvrit les canaux de Mars. Elle est née en 1898 . Elle passa son enfance à Rome sa ville natale. Elle ouvrit sa maison de couture à Paris en 1928. Son inspiration elle l'a trouvé auprès de ses amis surréalistes Dali et Cocteau. Elle était l'ennemie jurée de Chanel.
Elle fit du rose shocking sa couleur vedette. Elle a marqué son époque par son originalité. De nos parfumeurs actuels se sont inspirés de son flacon de parfum, on parle de Jean-Paul Gaultier avec son parfum éponyme en 1993, qui a tenu à lui rendre hommage. Schocking a été lancé en 1937. Schocking du nom d'une rose crée par la designer. Elsa aimait les parfums ayant une forte personnalité.
SCHOCKING 1936
Elle a fermé sa maison en 1954. Elle est décédée en 1973.
Son parfum est un ambré-fleuri-boisé.
Ingrédients<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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Notes de tête<o:p></o:p>
rose, jasmin, gardenia, magnolia<o:p></o:p>
Notes de coeur<o:p></o:p>
patchouli. vétiver<o:p></o:p>
Notes de fond<o:p></o:p>
ambre, civett, musc<o:p></o:p>
MAGNOLIA
"Tu es pour beaucoup comme un parfum de Vie pour la vie"
(Adrien IV à Hildegarde de Bingen)
QUELS BEAUX PETITS BIJOUX SCHIAPARELLI !
J'AI VISITÉ CETTE BOUTIQUE DE LA RUE VENDÔME À PARIS
( AUVENT GAUCHE SUR LA PHOTO ) EN SEPTEMBRE 1999.
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"Les noeuds ont éclaté. Les roses envolées. Dans le vent, à la mer s'en sont toutes allées. Elles ont suivi l'eau pour ne plus revenir. La vague en a paru rouge et comme enflammée. Ce soir, ma robe encore en est tout embaumée...Respires-en sur moi l'odorant souvenir"
(Marceline Desbordes-Valmore)
On sait depuis la nuit des temps qu'un parfum, pour être harmonieux, doit respester une progression très rigoureuse. Même les Egyptiens s'étaient aperçus que la jacinthe devait être assortie d'une pincée de résine pour être odorante.Les essences s'épanouissent différemment les unes des autres. C'est pourquoi, lors de la composition d'un parfum, on les utilise à des moments spécifiques. Au cours de sa formation, un parfumeur apprend à reconnaître les matières premières mais aussi leur évolution. Il notera sur chaque mouillette plongée dans une fiole l'heure exacte de cet acte puis celle à laquelle le produit change de caractère.
LA NOTE DE TÊTE : est la toute première note perceptible, c'est-à-dire la première impression que l'on éprouve au moment où l'on ouvre une bouteille de parfum et où on l'applique sur la peau. Cette perception ne dure que cinq minutes au grand maximum. Ensuite montent les notes de départ, qui dureront une trentaine de minutes.
LA NOTE DE COEUR: celle qui révélera le parfum dans toute sa splendeur, quintessence et douceur. La note de coeur délivre la véritable identité d'une fragrance. Elle demeure sur la peau pendant de longues heures.
LA NOTE DE FOND : c'est la dernière odeur subsistant au fur à mesure que le parfum disparaît. C'est la sensualité même.
Maïté Turonnet définit bien à quel point la balance entre ces trois notes est difficile pour qu'un parfum soit réussi: "Délicat dosage qui doit veiller à ce que le départ ne disparaisse pas trop vite ni ne bouscule dans sa fuite le coeur qui commence à battre. Pas plus que celui-ci ne peut compromettre l'avenir ou étouffer ce qui précède. Glissement progressif du plaisir ".
Les odeurs sont liées à des moments.
Les gens ne savent pas mentir avec leurs parfums.
NOTES DE TETE
Bergamote - Cajeput - Camphre - Cardamome - Cédrat -
Citron - Citron extra - Citronnelle - Coriandre - Cumin -
Estragon - Eucalyptus - Eucalyptus citronné - Eucalyptus radiaire -
Fenouil doux - Lemon grass - Lime - Litsea - Magnolia feuilles -
Mandarine - Mandarine extra - Mandarine sanguine - Mandarine verte -
Mélisse 30 % - Menthe naine - Menthe poivrée - Menthe romaine -
Niaouli - Orange amère - Orange douce - Orange extra - Orange sanguine -
Pamplemousse - Ravensara - Thym citronné - Verveine odorante à 10 et 100 %
NOTES DE COEURAchillée - Aneth - Anis - Bigaradier amer - Bois d’aloès - Cacao -
Camomille bleue - Camomille romaine - Camomille sauvage - Cardamome -
Coriandre - Cumin - Cumin noir - Estragon - Fenouil doux - Fleur d’oranger -
Frangipanier - Genêt absolu - Géranium - Gingembre - Hysope - Ylang Ylang -
Iris de Florence- Jasmin - Jasmin d’Espagne - Laurier -
Lavande - Lavande bleue - Lavande en épi - Lavande extra - Lavande véritable -
Magnolia - Mélisse 100 % - Miel absolu 60 % - Millepertuis - Mimosa absolu 50 % -
Myrte - Narcisse absolu 80 % - Nard - Noix de muscade - Origan - Ortie -
Palmarosa - Pin cembro - Poivre vert - Rhododendron -
Rose absolue - Rose blanche - Rose bulgare - Rose de mai absolue -
Rose indienne - Rose marocaine - Rose turque -
Sauge - Sauge sclarée - Vanille abolue 80 % - Violette
NOTES DE FOND
Angélique - Basilic extra - Benjoin - Bigaradier - Bois de rose - Camphre Shiu doux -
Cannelle - Carotte - Casse - Cyprès - Encens - Galbanum - Genévrier -
Gingembre - Hélicryse - Marjolaine - Miel - Mousse de chêne -
Myroxyle - Myrrhe - Nard - Noix de muscade - Oeillet feuille - Origan -
Patchouli - Pin de Corse - Pin maritime - Pin Mugho - Pin pignon -
Pin pleureur de l’Himalaya - Pin sylvestre - Poivre noir - Reine des prés -
Romarin - Santal - Sapin blanc - Sapin de Douglas - Sapin rouge -
Sarriette - Saule - Thé - Thym blanc - Thym rouge - Vétiver