•     

    Romeo Gigli est né à Castelbolognese, Italie. Il aborda la mode par un biais inhabituel. Ses parents vendaient des livres anciens. Il fit des études classiques et d'architecture enrichies par des voyages qui faisaient partie intégrante du commerce des livres, pour lequel il conçut la même passsion que ses parents. Il se tourna vers la mode à New York où il suivit des cours avant de revenir en Italie et de se faire rapidement un nom. Sa première collection, présentée en 1986, fut très applaudie.

    Il se définit comme un minimaliste et un byzantin, ce qui n'a rien d'étonnant pour quelque'un qui insufflede l'exotisme dans une base artistique classique.Deux de ses parfums sont destinés aux femmes : Romeo di Romeo Gigli et G.Gligi (pour les jeunes). Le premier est un des rares à faire appel à la technique des fleurs vivantes, dans ce cas précis pour accentuer l'arôme de freesia dans la note de coeur. Coloré en rose, il est vendu dans un étonnant flacon inspiré d'un presse-papiers vénitien du XVIII ième s. et a été lauréat de plusieurs prix.

                                                                 

            

    ROMEO DI ROMEO GIGLI

                                                                                                                11-12-07

    Parfum floral  1991

    Le nez : Sophie Labbé (IFF)

    Le flacon : Serge Mansau

     

    Les ingredients :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Galbanum, basilica, souci, agrumes<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Freesia, genet, fleur d’oranger, rose, jasmine, muguet, oeillet<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Encens, benjoin, iris, santal<o:p></o:p>

     



             


                                                                   



     

      


                                        

     

        

     

     

     

     




  •             Femme rose

      



    TOM FORD est né à Austin au Texas.

    Quand il était petit et qu'il habitait Santa Fe (Nouveau-Mexique), TOM FORD devinait l'arrivée des orages d'été en en reniflant les prémices: quelque chose de pierreux, poussiéreux, aigû et chargé du parfum de la résine des pins. En hiver, au contraire, la ville sous la neige sentait tout entière la fumée, chacun faisant grand feu dans sa cheminée.

    A 10 ans, celui qui nous dévoile aujourd'hui Private Blend, une collection ultrasélective de 12 parfums, très «signés» et très puissants, aimait donc déjà les odeurs. Il aimait aussi la glace à la vanille et les tailleurs-pantalons Courrèges de sa grand-mère. En revanche, il détestait le football, fût-il américain, les vaches, les cow-boys genre John Wayne, la musique country et tout le tremblement folklorique du Texas, sa terre natale. Signes d'une subtilité précoce.

    Devenu adulte, Tom Ford a toutefois un peu changé d'avis, puisqu'il est propriétaire d'un ranch au Nouveau-Mexique. Il a aussi un pied-à-terre à Milan, une maison à Londres, une autre à Los Angeles. Et à Paris ? . Après le désaccord qui l'a opposé au groupe PPR lors du rachat des maisons Gucci et Yves Saint Laurent (qu'il dirigeait), le bel appartement du quai Conti, face au Louvre, a été vendu et la page française tournée. Trois ans, une grosse déprime et une psychothérapie plus tard, celui que les gazettes avaient surnommé «la Légende vivante de la mode» accepte de nous raconter sa résurrection et son amour des parfums.

    Après quatorze ans chez Gucci, c'était comme si ma vie s'était arrêtée! Je pleurais tout le temps, j'étais dévasté, bref, ça n'allait pas bien. Je suis allé voir un psychanalyste. Six mois d'intense remise en question. Et puis j'ai compris que ce que j'aime avant tout, plus que la mode, la parfumerie, le design, le cinéma, plus qu'aucune de mes activités, c'est travailler. Le processus lui-même, construire, avancer. J'aime penser et réaliser. Donc, je m'y suis remis! En créant la marque Tom Ford, qui, pour l'instant, fait de la mode masculine, des lunettes et des parfums, avec cette ligne, Private Blend. Je sais à nouveau de quoi les cinq prochaines années seront faites!

     

         

    Pendant que nous travaillions sur Black Orchid le premier parfum de la marque Tom Ford, Tom Ford for Men [sortie en 2008] et, déjà avant cela, sur mes expériences olfactives pour Gucci, Saint Laurent puis Estée Lauder, j'ai croisé quantité de matières premières formidables, suivi toutes sortes de pistes ensuite abandonnées parce que pas assez «grand public» ou trop chères. Mais, en préparant ma boutique sur Madison Avenue, à New York, j'ai pensé que ce serait bien d'y dédier un salon à la parfumerie. Ce sont non pas des parfums pour homme mais plutôt des senteurs mixtes.

     

     

    C'est une ville qui sent la pâtisserie, et je vous ai dit à quel point j'aime le sucre! C'est à Paris, en 1984, au service de presse de la maison Chloé, où j'étais stagiaire pendant mes études à la Parson's School of Design, dans le XVe, que j'ai décidé de bifurquer de l'architecture d'intérieur vers la couture. J'habitais un petit studio, rue Charlot, je parlais bien français, je m'amusais beaucoup. Ces souvenirs compensent les épisodes plus douloureux. Alors, oui, je reviendrai peut-être. On a beau planifier au maximum, on sait quand même que tout peut arriver.

    Au départ, je devais sortir 20 parfums, ce qui était, même pour moi, un peu trop. En fonction de l'accueil, je pense en ajouter quelques-unes, en éliminer d'autres. Rien n'est figé. On va aussi, si on nous le demande, proposer des parfums sur mesure. Et puis en créer de spécifiques pour les diverses boutiques que l'on va bientôt ouvrir, à Dubai, à Moscou et ailleurs. Ainsi, les Russes auraient un parfum rien que pour eux.

    La vanille, l'ambre et le patchouli sont ces odeurs préférées. Je suis très accro au sucre, et la vanille, si douce, si suave, me fait littéralement fondre. De l'ambre, j'aime la sensualité, la vibration. Quant à ma passion pour le patchouli, je crois qu'elle date de ma jeunesse, dans les années 1970. A Santa Fe, ville un peu artiste, il y avait des hippies qui revenaient d'Inde nimbés d'huile de patchouli et de nuages de marijuana. Je trouvais ça supercool. Du coup, le premier vrai parfum pour homme que j'ai porté, Givenchy Gentleman, était saturé de patchouli. Mon parfum préféré était celui de ma mère .Malgré son activité de militante politique très engagée à gauche, elle portait Joy, de Patou, «Le parfum le plus cher du monde», comme disait la publicité. Mais il y avait aussi celui de ma grand-mère, que j'adorais, flamboyante, excessive, mariée six fois; ma Liz Taylor à moi. Elle était parfumée à Youth Dew, d'Estée Lauder, ce jus que j'ai revisité bien des années plus tard sous le nom d'Amber Nude.PRIVATE BLEND sera en effet distribué dans seulement dix points de vente! Je crois que les gens commencent à être saturés de la mondialisation de la mode et qu'ils vont avoir envie de choses plus  personnelles. Private Blend a été élaboré dans cet esprit, avec des flacons soufflés à la bouche, des ingrédients très luxueux et la garantie de ne pas être sur toutes les peaux.

    Tous les jours et tous les soirs je me parfume dit-il. Longtemps, j'ai été volage, passant de Blenheim Bouquet ou de Penhaligon's à Grey Flannel, de Geoffrey Beene, Yatagan, de Caron, ou Ambre Sultan, de Serge Lutens. J'espère me stabiliser avec Tobacco Vanille, celui de ma ligne qui sent les épices, l'Amsterdamer et la gousse de vanille.

                                                              

     

     


    Les ingredients:<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Truffe noire, orchidée noire, chocolat noir<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Vanille, cassis <o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Encens, patchouli, santal<o:p></o:p>






    Le flacon en cristal noir de Lalique pour l'extrait.




     


  •        







    BRUT de Fabergé : une marque authentique pour l`homme



    Pierre Fabergé s'installera à Pernau en Livonie, en 1800. Il prendra la nationalité russe. Gustave Fabergé, père de Karl, naîtra en 1814. Il fera ses classes à Saint-Petersbourg, d'abord chez le joaillier André-Ferdinand Spiegel, puis au sein de la célèbre maison Keibel qui avait retouché, en 1826, les joyaux de la couronne russe.Gustave Fabergé s'installera à son compte en 1842, rue Bolchaya Morskaya. Pierre-Karl Fabergé, plus connu sous le nom de KARL et qui allait devenir l'un des orfèvres les plus célèbres de son temps, naîtra à Saint-Petersbourg le 30 mai 1846. Il prendra en mains les destinées de la maison Fabergé en 1870, après plusieurs voyages en Europe. Le tsar Alexandre III lui accordera, en 1884, le "privilège de fournisseur de la cour". Fabergé remportera la médaille d'or à l'Exposition de Nuremberg, en 1885, pour ses copies des trésors scythes. Il sera nommé fournisseur du roi de Suède et de Norvège à la suite de l'exposition nordique de Stockholm, en 1897. L'année 1900 consacrera la maison Fabergé qui présentera hors concours, à l'Exposition Universelle de Paris, les cadeaux impériaux de Pâques. Le bijoutier, élu à l'unanimité Maître de la Corporation des bijoutiers de Paris, recevra la Légion d'honneur. Fabergé, reconnu à la cour d'Angleterre et de Thaïlande, ouvrira son unique filiale à Londres. La Première Guerre mondiale mettra un terme aux activités de la maison. Les ateliers recevront l'ordre de fabriquer des armes légères pour le front et des pansements pour les bléssés. La filiale londonienne fermera en 1915. Le comité des employés de la coopérative K. Fabergé prendra la direction de la société à la suite de la Révolution d'Octobre 1917. Karl Fabergé, réfigié en Suisse, décédera à Lausanne en Suisse le 24 septembre 1920. Il sera enterré à Cannes en 1929, auprès de sa femme décédée le 27 janvier 1925.
     
     
     
                                                                                                                                



         

    KARL  FABERGÉ  1846-1920

                                                                                                       AUGUSTA   + 1925 

                                                                                                        Ils ont eu 4 fils :

    Eugène       1874-1960      Paris

    Alexandre   1877-1952      Paris   

    Agathon      1876-1951      Helsinki

    Nicholai      1881-1883       St-Petersbourg

    Nicholas     1884-1937       London     

    En 1937 la compagnie FABERGÉ passe aux mains du fils de Nicholas Théo et de sa fille Sarah.

     

                                                                          

                                                                                                         THEO  FABERGÉ

                                                                                      
                                                                                                THEO ET SA FILLE SARAH

     

    Brut de Fabergé propose depuis 40 ans des produits de qualité destinés à l'homme. Brut doit sa force à son intemporalité et à son histoire. Sa légitimité, Brut la doit au prestige de Fabergé, orfèvre des tsars de Russie, qui évoque tradition, qualité, authenticité et raffinement. Sa perpétuelle quête de l'innovation pousse Brut à proposer véritablement un parfum pour homme. En effet, auparavant le geste  parfum  était considéré comme un geste féminin.Mais la véritable révolution provoquée par Brut, c'est la commercialisation d'une fragrance de type sélectif, au parfum fougère parfaitement reconnaissable, dans un univers de grandes et moyennes surfaces. La marque a d'abord été lancée en circuit sélectif en 1967. Ce n'est qu'en 1977 que Brut arrive en grandes surfaces avec Brut 33. Brut s'inspire fortement de la virilité et le communique à travers son slogan : « Brut, l`essence d'un homme ».Quand ils portent Brut, les hommes se sentent sûrs d`eux. Ils sont fiers de leur masculinité et sont confiants de leur pouvoir de séduction sur les femmes. Brut Original reste la référence N°1 : des déodorants Homme, des Eaux de toilette et des Après-rasage

     

            

                   Fabergé 2


                   Fabergé 3


                                      




  •   

     

    1er grand parfum à base d'alcool. Elle est une eau de senteur. " AQUA REGINAE HUNGARIAE "

    On raconte que, dans la seconde moitié du XIV ième siècle, régnait en Hongrie un monarque du nom de Louis 1er le Grand. Celui-ci, désireux de rattacher la Pologne à son royaume sans entrer en guerre contre le jeune roi de cette nation, invita ce dernier à Buda pour en discuter. Le roi de Pologne fut tellement charmé par la fragrance que portait la reine de Hongrie, alors âgée de soixante - dix ans, qu'il décide de céder sa couronne à une dysnatie si raffinée !

    C'est ainsi que la Hongrie annexa la Pologne, en 1370, lançant la mode de l' Eau de la Reine de Hongrie " dans toutes les cours européennes. Grâce à cette eau la Reine conserva beauté et force. Elle fût offerte à la Reine par un moine.

    Les grandes dames en possédaient toutes un flacon : on peut citer Mme de Sévigné, Madame de Maintenon. Madame de Maintenon recommandait l'Eau de la Reine de Hongrie à ses petites pensionnaires à Saint-Cyr. Elle est décédée après Louis XIV à Saint-Cyr.

                                                                      
                                                                                                               MADAME DE MAINTENON
                                                                                                                         1635-1719

                                                                                                          2ième ÉPOUSE DE LOUIS XIV

     

     


                              DEMOISELLES DE ST-CYR
                       

    Cette eau renferme : de l'essence de romarin, lavande, berga, jasmin, cirse, ambre.Le nez Aurélien Guichard (Givaudan) a reformulé l'Eau de la Reine de Hongrie.


                                                                                 
                                                                                                              AURÉLIEN GUICHARD  

    L'huile est extraite des feuilles de ROMARIN. Le romarin représente le souvenir.

                                                            

                                                                                                                       ROMARIN


    Le romarin est un arbrisseau toujours vert, touffu, poussant dans la garrigue méditerranéenne. On le cultive dans les jardins à la fois comme ornement et pour ses usages culinaires, car c'est un aromate parfumé, délicieux. En phytothérapie on utilise aussi bien les feuilles de romarin que les fleurs.
    Le romarin jouit d'une glorieuse réputation.  Ainsi le poète latin Horace le désigne comme étant une plante sacrée douée de vertus quasi magiques.  Les médecins arabes qui savaient en extraire l'huile essentielle en faisaient grand usage contre tous les maux.  C'est la reine de Hongrie Elisabeth qui immortalisa à jamais le romarin.  En 1378, âgée de 72 ans, souffrant atrocement de la goutte et paralysée, elle reçut d'un monastère la formule d'un élixir de jouvence qui était en fait une macération de fleurs de romarin dans l'alcool. Cette préparation désormais célèbre sous le nom d'Eau de la Reine de Hongrie permit à celle-ci de retrouver miraculeusement sa vigueur et sa fraîcheur ce qui la fit demander en mariage par le roi de Pologne malgré son grand âge. Pendant des siècles, cette eau de romarin connut un extraordinaire succès, certaines recettes ajoutant d'autres fleurs au romarin : lavande, menthe et origan. Usage interne : Le romarin se caractérise par son efficacité sur le système digestif. Excellent stimulant hépato-biliaire, il est recommandé dans le cadre de problèmes digestifs : insuffisance hépatique, jaunisse, ballonnements, spasmes digestifs, gastriques et intestinaux. Draineur, diurétique et dépuratif, il est bénéfique en cas de surcharge pondérale.
    Le romarin est un antalgique et analgésique efficace utilisé en usage externe en cas de douleurs musculaires et articulaires, de crampes, lumbagos et contractures.
    Usage externe : Particulièrement utilisé dans les produits capillaires, le romarin est reconnu pour son pouvoir cicatrisant, antiseptique, astringent et régénérant. Il est également un excellent séborégulateur. Utilisé en parfumerie.

    ON RETROUVE CETTE EAU CHEZ FRAGONARD (GRASSE)  France.

                    

             

      

              

     





  •                                                             Femme rose


                                                           

                                            

    Protégée par sa bonne étoile " filante " (Stella Cadente, en italien), Stanilassia Klein après avoir fait ses classes de styliste chez Montana, Cacharel et Corinne Cobson, s'est lancée dans l'aventure en créant sous sa griffe dès 1991. Sans financement, la jeune femme a débuté par les bijoux et accessoires. Le succès est rapide et lui permet en quelques saisons de présenter toute une garde-robe empreinte de poésie et de sensualité. Des lignes fluides, des pulls aux jolis décolletés soulignés de dentelles mais surtout des mélanges de tissus surprenants caractérisent le style Stella Cadente . Des tailleurs en drap de shetland avec des empiècements de guipures, des tops en mousselines transparentes rehaussés de paillettes ou de plumes, des imprimés ultra fleuris qui mettent en valeur les échancrures sensuelles et généreuses des robes et des jupes s'avèrent être les leitmotiv de toutes les collections de Stella Cadente. Hors mode mais tellement dans la tendance, les vêtements parme, vert sapin ou amande, prune, rose ou carmin de Stella Cadente conservent de savoureux accents slaves et savent mieux que d'autres, révéler la femme " femme " qui sommeille en chacune de nous. À Paris comme à Londres, se glisser dans un pull ou une robe Stella Cadente, c'est décider de choisir la séduction au coeur de l'hiver malgré les frimas ou le brouillard environnant. Stella Cadente c'est aussi de beaux objets pour la maison déclinés avec la complicité du verrier vénitien Salviati et dès l'automne 2004 , un parfum élaboré avec le savoir-faire de Clarins.
    Après avoir été abandonnés dans leur aventure par Clarins, les parfums Miss Me de Stella Cadente sont relancés par la société Parfums & Beauté.
    Le nez des parfums Stella Cadente est : Annick Menardo.


                                                                  

                                                                Stanislassia Klein et Biba Rozencivajg                   



                                              

     

    Stanislassia Klein, créatrice : Stella Cadente n'est pas une marque de mode pure, mais plutôt une griffe d'état d'esprit, d'univers. Je ne suis pas du genre à passer huit heures par jour à monter une manche. Je ne me sens donc pas bloquée par la mode ou les accessoires. Voila pourquoi, je me sens totalement libre d'intervenir dans un maximum de domaines. Par exemple, habiller la dernière citadine de Skoda me correspondait bien. Les automobiles sont toujours si tristes, peu féminines. J'ai imaginé cette Skoda Fabia comme une vraie fille qui porterait de l'eye-liner, du strass ou des boucles d'oreilles et j'ai créé un kit de trois décors éphémères, à changer à volonté. Mais ma démarche ne relève pas du marketing. Le marketing, je n'en ai ni l'envie, ni les moyens. Ce qui importe, c'est la femme et ses multiples facettes. Sans tricherie.
     
    Biba Rozencwajg, directrice de la communication : La personnalité de notre marque est si forte, quelle peut se fondre dans l'univers d'autres griffes, sans dénaturer ses codes. Chez Stella Cadente, le vêtement est travaillé comme un accessoire, à mélanger à sa garde-robe. Cultiver le décalage et la transversalité des domaines s'accorde, ainsi, tout à fait à notre philosophie. Cela nous permet d'être accessible et de toucher toutes sortes de femmes.  



                                                  




     Parfum oriental-vanillé.

    Fleur d'oranger, rose, baumes, benjoin, ambre blanc  

    .


     


    Parfum floral



                     

    Parum frais. 2007
    Néroli, Ylang-ylang, musc