•              femme rose animée


           


          

     

    Créée en 1994, l'association Cosmetic Valley n'a jamais cessé depuis d'augmenter son influence au point de devenir un acteur incontournable du secteur cosmétique en France. Outre Paco Rabanne, c'est une concentration de marques prestigieuses comme Hermès, Calvin Klein, Guerlain, Dior ou Lolita Lampicka. Au point d'avoir naturellement été labellisé pôle de compétitivité en 2005. Autour de Chartres, la Cosmetic Valley s'étend sur neuf départements.

       

    La Cosmetic Valley est le premier réseau français d’industriels de la filière beauté. Installés dans l’Eure-et-Loir, à Chartres, les 100 entreprises et 6000 professionnels regroupent leurs compétences et leur dynamisme. Au total, c’est plus de 200 millions de parfums et produits de beauté qui sont fabriqués chaque année. Le chiffre d’affaire 2003 est estimé à 1,5 milliards d’euros. C’est d’abord le parfumeur Fabergé qui implante ses équipes dans les années soixante à Chartres puis Lancaster en 1972 et deux ans plus tard Guerlain s’y installe. Aujourd’hui, ce vivier de compétences s’est agrandi et est devenu une référence en matière de production cosmétique sur le plan national et international.

    <st1:place><st1:placename>Cosmetic</st1:placename> <st1:placetype>Valley</st1:placetype></st1:place> 4bis, rue Georges Fessard 28000 Chartres<o:p></o:p>




         

     

     

    " La plus audacieuse des industries chimiques est sans doute celle qui vise à reproduire de toutes pièces les suaves odeurs des fleurs " (Eugène Charabot chimiste 1900). Les produits synthétiques n'ont peut-être pas toute la finesse des produits naturels. Il y a plus de 100 ans, pour crée un parfum on employait uniquement des essences naturelles. Aujourd'hui les essences naturelles ne sont employées qu'à 18 %.Je vous donne un exemple:  Dans l'essence de pin on isole le terpène qui donne le terpinol à l'odeur de lilas.

     

                                                                                 













    A l'Exposition Universelle de Paris en 1900, c'est une révolution. Des échantillons synthétiques sont offerts à la curiosité du public.Toujours le chimiste Charabot : " L'industrie des parfums artificiels est la plus originale et la mieux représentée à l'Exposition.". En 1899, il a écrit un livre: " Les parfums artificiels ". Avec les découvertes du XIXième s. et début du XXième s. c'est l'âge d'or de la parfumerie  (on mélange les produits naturels et les produits synthétiques).

    Liste publiée à Londres vers 1949, par Arnold.

    Benzaldehyde                    Liebig et Wöhler  Liebig (homme de science université de Bonn) 1837

    Acétate de benzyle           Cannizzarro 1855

    Coumarin                           Perkin  1868

    Vanilline                             Tiemann &  Haarmann   1874<o:p></o:p>

    Menthol                              Beckmann & Pleissner  1887<o:p></o:p>

    Musc artificiel                    Baur  1888

    Jasmone                           Treff & Werner  1935

    Civetone                            M. Stoll   1948

    Gehrardt de Strasbourg né en 1816 et décédé en 1856, est celui qui a jeté le plus de lumière sur la nature des phénomènes chimiques.En 1844, il a synthétisé l'aldéhyde cuminique   (cumin). Cahours , synthétisa le salicylate de méthyle  (essence de Wintergreen).Cannizzarro né en 1826 à Palerme a synthétisé l'acétate de benzyle  (odeur de jasmin)  l'aldéhyde paratoluique (amande fruitée), l'alcool anisique   (aubépine), William Perkin (Angleterre 1868) coumarine   foin coupé qui avec bergamote et géranium, ont permis à Paul Parquet de créer " Fougère Royale" chez Houbigant. Tiemann & Reimer (Allemagne 1875) la vanilline.
                                                       

    Kolbe le méthyle  (parfum fleur d'oranger). Baur  (Mulhouse) muscs artificiels  (qui servent comme fixateurs). Georges De Laire fondateur de l'industrie du parfum ionone  (parfum de violette), Tiemann  (Allemagne 1848-1899) professeur à l'Université de Berlin , chercheur  éminent. en plus de la vanilline isoeugénol (parfum d'oeillet).Le nez Paul Parquet s'empare de cette découverte et crée un chef d'oeuvre " Coeur de Jeannette " pour Houbigant. Darzen (Moscou) synthétisa le salicylate d'amyle (odeur de trèfle). Bouveault synthétisa l'alcool phényléthylique (odeur de rose). Sabatier, Mailhe, Blaise, les aldéhydes gras  (Chanel no 5).Otto Wallach synthétisa le camphre et le terpinol  (odeur de lilas).


                                                                                           

    Un parfumeur dispose de 500 essences, naturelles et synthétiques, différentes. Il en utilisera entre 30 et 80 pour mettre au point une recette. Toutes les essences n'ont pas le même prix. Ainsi une essence de rose peut coûter jusqu'à 8.000 euros le kilo, celle d'iris, 9.000 euros. Plus courant, la bergamote se négocie 60 euros le kilo. La moins chère, l'orange, revient entre 10 et 12 euros le kilo.

                                                

    Ruzicka de la Croatie 1887. En  1915 il s'installe à Zurich.

                                                Il découvre le principe odorant de la violette

                                                Il s'associe à Chuit, Naef & Cie  et forme ce qui s'appelle

                                                aujourd'hui  FIRMENICH

     

                                                Il découvre le jasmone  (jasmin)

                                                Le civettone  (civette)

                                                Le muscone (musc)

                                                L'irone  (iris)

                                                Il a reçu le PRIX NOBEL en 1939.

     Edmond Roudniska           a découvert l'hédione   (jasmin)

                                                Il a crée " Eau Sauvage de Dior " 1966

                   

    <o:p>            </o:p>

                                      

    Avant l'arrivée des produits de synthèse, le prix des parfums limitait l'usage, mis à part l'Eau de Cologne. La parfumerie était simple, mais coûteuse.Les créateurs pourront désormais imaginer des parfums originaux. C'est de la synthèse que sont venus : lilas, muguet, oeillet, chèvrefeuille.C'est de la synthèse que sont venus les produits de toilette les produits d'hygiène domestique.les produits de nettoyage ménager.  

     

     

                                     

     

     

    Jasmin                       jasmone

                                       acétate de benzyle

    Rose                          alcool phényléthylique

    Lilas                           terpinol

    Muguet                       linalol

    Violette                       ionone

    Fleur d'oranger          anthralinate de méthyle

    Cannelle                     aldéhydes cinnamique

    Citron                          citral

    Trèfle                          salicylate d'amyle

    Ambre                        héliotropine

    Iris                               irone

    Géranium                   géraniol

    Vanille                        vanilline

    Oeillet                        eugénol

    Lavande                    acétate de linalyle

    Coumarine                acide salicylique

     

    LES DÉRIVÉS PROVIENNENT  :  DU PÉTROLE, DE LA HOUILLE, DE LA

    TÉRÉBENTHINE, DE LA CITRONNELLE, DU LEMONGRASS, DE L'HUILE DE

    PALME, DE L'HUILE DE RICIN.

                                                                   

                                                                                   CITRONNELLE

     

         

     Ils proviennent de la réduction des acides gras. Soit de l'huile de palme ou de l'huile de ricin. Les 1er furent disponibles en 1903. Le 1er chef d'oeuvre qui a contenu des aldéhydes fut Chanel no 5.

     

                                                                                                                 

     

    Dans une salle climatisée à 15C°, les mélanges de concentrés et d'alcool sont misent en macération pendant une période variant de 15 à 20 jours. Une opération qui s'effectue dans une des 90 cuves à 20.000 euros pièce, répartie sur deux niveaux. L'usine Paco Rabanne a une capacité de 280.000 litres. La taille des cuves s'échelonne entre 500 litres et 6.000 litres.

    Le groupe Puig, commercialise deux marques de parfums. Paco Rabanne et Nina Ricci. Produit phare du groupe, "Nina". Lancé en 2005, c'est aujourd'hui un véritable best-seller. 3 millions de flacons ont été vendus en 2006. En un an, la pomme a conquis 3% de part de marché.

    La coloration du parfum se fait par ajout, celle de l'alcool également. C'est un alcool de betterave, en provenance de l'Aube, qu'utilise le fabricant. L'usine Paco Rabanne de Chartres en consomme 24.000 litres par semaine. Selon la nature du flacon, une ligne de production peut sortir entre 1.000 et 1.600 flacons à l'heure, soit 30.000 flacons par jour et en moyenne par ligne. Fragiles, les flacons en verre de "Nina" sont disposés dans un godet tout au long de leur parcours.<o:p></o:p>

                       


                    

                  

    En fin de parcours, la ligne de production referme la boite du parfum et l'emballe d'un film plastique. Le produit ressort sur un tapis roulant. Une minute aura suffit pour sortir 40 flacons qui seront disposés manuellement dans un carton.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

                   Signature no 2 raymonde<o:p></o:p>






     

     

     

     







  •               Femme qui se parfume


            

             




    Certaines formules contiennent 100 ingrédients. Molinard de Molinard en compte 600 et a demandé 2 années de recherche. L'apprentissage est long et difficile. L'odorat se travaille. C'est un travail minutieux. Le " nez " doit être persévérant et avoir une grande soif de savoir. Il doit tenir compte de l'odeur, de sa ténacité et du degré de volatilité. Il doit avoir une bonne mémoire. Le " nez " connu mondialement au XVIIIème s. vivait  à Grasse ( France) , on le retrouve  dans le livre de Poche : Le parfum de Patrick Suskind.  Pour devenir " nez " ça prend 3 à 7 années d'apprentissage

    Dans le monde il ya 250 " nez " dont 12 chez IFF. Beaucoup travaillent dans les 30 usines de Grasse, d'autres en Allemagne et en Suisse.Quelques grandes maisons ont leur propre " nez " : Guerlain, Patou, Chanel. Les autres " nez " travaillent dans des sociétés : Quest (France)  Firmenich (Suisse)  Dragoco (Allemagne)  IFF (New-York) Haarmann & Reimer (Allemagne).

     

    ON VOIT SOUVENT  IFF  (Cette société est à New-York et signifie : " International

                                                    Fragrance and Flavor ").


     


                                                                        




                                                      

                                                              

    Si « Mademoiselle » Chanel a pu créer elle-même son fameux N° 5, qui figure toujours parmi les parfums les plus célèbres, ce temps est aujourd’hui révolu. La création d’un « jus » est, désormais, le fait d’une poignée de créateurs particulièrement habiles à marier les essences : les « nez ». Pas de diplôme pour cette profession, qui nécessite avant tout un amour et un don pour les odeurs, et un long apprentissage sans oublier qu’un « nez » ne fume pas et évite tout ce qui pourrait gâcher son talent. C’est que les rares experts - ils se comptent sur les doigts des deux mains - doivent pouvoir se retrouver dans une gamme de plusieurs milliers d’odeurs, qu’il faut en outre savoir marier entre elles.
    Pour que naisse un parfum, il faut en effet mêler plusieurs dizaines d’essences, et choisir ce que les spécialistes appellent une « note de tête » - l’odeur que l’on perçoit tout de suite -, une « note de coeur », qui donne son caractère au parfum, et une « note de fond », qui fixe le tout. Du mélange entre notes fruitées ou vertes, boisées, fleuries ou animales, naîtra le parfum. Certains sont attachés à une maison comme Jean-Paul Guerlain, créateur de Samsara, d’autres créent pour une marque, comme Jacques Cavalier ou Jean Guichard, de Grasse.

    Connaître sur le bout du nez les notes olfactives ne suffit pas à créer un parfum qui restera célèbre. Il faut pour cela une sensibilité qui colle à l’époque, comme ce fut le cas pour Shalimar de Guerlain, créé en 1925, ou plus récemment pour Opium (1977) d’Yves Saint Laurent ou Poison (1985) de Dior. Aujourd’hui, les parfums se font plus surprenants, comme l’Eau d’Issey Miyaké, aux notes marines accentuées. Ou plus discrets, pour les jeunes filles, comme Eden de Cacharel.

    Dans la plupart des cas, comme dans la mode ou la création artistique, le succès naît d’une rencontre entre un public et une sensibilité. Mais il faut pour cela que le parfum corresponde aussi à la griffe qui le lance et soit conforme à son image - luxe, jeunesse, sensualité, mystère, originalité... La cohérence doit être totale entre le parfum, son flacon et l’image qu’ils véhiculent.
     

    LA RÈGLE D'OR EST QUE  "  PEU VAUT MIEUX QUE TROP  ".

    LE PARFUM EST UNIQUE POUR CELUI OU CELLE QUI LE PORTE !


                           



                        


                

                        

    Omnisens Espace bien-être.

    Bercy Village

    Atelier Création de Parfum.

    Durée 1 h 30   Prix 99 euros                                                      





    Signature no 2 raymonde















  •        


















    CLAUDE MONTANA est né à Paris en 1949.

    CLAUDE MONTANA EST UN STYLISTE PARISIEN RÉPUTÉ.
    <o:p></o:p>

    A l'âge de 18 ans, il va à Londres. En 1969, à 20 ans il présente une collection de bijoux. En 1972, il décide de se lancer dans le monde de la mode et travaille à la maison Mac Douglas, spécialiste des vêtements de cuir.Cinq ans plus tard en 1977, Montana est prêt pour ouvrir dans une petite rue de Pigalle, à deux pas du Sacré-Coeur, un atelier où il crée des modèles en cuir et en tissu, ainsi que des vêtements sport. Les créations de Montana attirent les admirateurs japonais.Montana signe plusieurs collections italiennes et fait un nom.Montana est aujourd'hui un couturier éclectique, il signe ses proprescollections mais travaille également pour plusieurs maisons italiennes. En 1980, l'Oréal achète la célèbre maison de Jeanne Lanvin, ses responsables pensent immédiatement à Claude Montana.Il est donc aujourd'hui le créateur des collections Lanvin. Ses couleurs préférées sont: blau Klein, le rouge étrusque, marine, gris, noir, sable.La 1ère collection Montana pour homme eut lieu en 1981.En 1985, il a reçu l'Oscar de la meilleure collection Femme à l'Opéra de Paris.En 1989, il a reçu le prix Balenciaga du meilleur designer à Madrid. En 1990, ce fut la 1ère collection Haute Couture pour Lanvin. En 1999, une collection pour femme, Montana Blu. Montana est très perfectinniste et très élégant.<o:p></o:p>










    Parfum  MOOD SOFT 2006<o:p></o:p>

    Parfum floral ambré. Pour toutes les femmes qui aiment les parfums cocooning. Toute la douceur du cachemire pour une sensation d'enveloppement et de douceur intense. Une couleur chair proche de la carnation de la peau pour retranscrire l'esprit de " parfum de la peau ". Détente pour le week- end .<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les ingredients:<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Iris, fleur d’amandier<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Bergamote, mandarine<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Ambre, vanille<o:p></o:p>





                    

              FLEUR D'AMANDIER









    Parfum MOOD SENSUAL  2006<o:p></o:p>

    Parfum floral musqué.<o:p></o:p>

    Pour toutes les femmes qui aiment les parfums ultra sensuels. Toute la subtilité et la délicatesse de la soie pour évoquer la sensualité et la noblesse du parfum. Une couleur ultra tendance, le Pink, pour une extrême féminité et une modernité affirmée. Féminin et élégant pour le jour.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les ingredients:<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Baies, rose, cyclamen<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Orchidée, héliotrope<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Musc, vanille<o:p></o:p>




             Cyclamen



     

     

    Parfum MOOD SEXY  2006.<o:p></o:p>

    Parfum oriental cuiré.<o:p></o:p>

    Pour toutes les femmes qui aiment les parfums voluptueux. Tout le charme et la volupté du cuir pour renforcer l'effet charnel de la fragrance. Ultra Purple : une réponse audacieuse aux facettes sexy des femmes. Parfum de caractère pour le soir.<o:p></o:p>

     

    Les ingredients:<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    freesia<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    Reseda, pivoine<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Cuir, patchouli<o:p></o:p>


                            patchouli














    MONTANA TURQUOISE   2008 
    <o:p></o:p>

    Parfum oriental-floral                                     <o:p></o:p>

    Montana en Turquoise tout l'été dans un parfum.<o:p></o:p>

    Montana en Turquoise, un floral marin, frais et ardent. <o:p></o:p>

    En tête, les notes marines se mêlent à l'odeur hespéridée fraiche de la bergamote pour nous plonger au coeur des mers des Caraïbes.<o:p></o:p>

    En coeur la sensuelle odeur de peau chauffée au soleil : le lys ylang diffuse ses envoûtantes effluves florales et s'harmonise délicatement avec l'odeur suave de l'orchidée blanche. <o:p></o:p>

    En fond, l'odeur enivrante de la gousse de vanille vient s'enrober de muscs onctueux. Le tout sublimé par un vibrant et puissant bois chaud. <o:p></o:p>

    Pour une femme qui aime les parfums d'évasion, voluptueux et caressants. A la recherche d'une fragrance estivale, alternative à Parfum de Peau, moderne, active et extrêmement féminine. <o:p></o:p>

    Un flacon lumineux et solaire, d'une couleur bleu lagon, évocatrice de la mer des caraïbes. <o:p></o:p>

    Le nez : Nathalie Lorson (Firmenich).<o:p></o:p>

    Le flacon : Serge Manseau.<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les ingredients:<o:p></o:p>

     <o:p></o:p>

    Les notes de tête<o:p></o:p>

    Bergamote, notes fraîches, notes marines<o:p></o:p>

    Les notes de coeur<o:p></o:p>

    <st1:place>Lys</st1:place>, ylang-ylang, orchidée<o:p></o:p>

    Les notes de fond<o:p></o:p>

    Muscs blancs, vanilla, bois<o:p></o:p>




               





         












         




      

    20-07-07




                           




                      




        









  •      Ageless















    La fragrance a été développée par le parfumeur Harvey Prince en collaboration avec des chercheurs de l'université Rutgers et est basée sur les principes de la biochimie naturelle.

            


    Les femmes n'aiment pas se voir vieillir, elles préfèrent généralement paraître plus jeunes que leur âge. Une raison suffisante pour se débarrasser des rides ou se dépenser sans compter dans les salles de sport. Pourtant il existe un moyen simple pour paraître plus jeune: un parfum. Ageless Fantasy est le nouveau parfum anti-vieillesse qui vous fait sentir huit ans plus jeune.

    La fragrance a été développée par le parfumeur Harvey Prince en collaboration avec des chercheurs de l'université Rutgers et est basée sur les principes de la biochimie naturelle.

    Les femmes qui approchent des quarante ans produisent des phéromones qui donnent une odeur particulière. Celle-ci n'est pas camouflée par les parfums ordinaire, mais bien avec Ageless Fantasy.

    "Ce n'était pas suffisant pour masquer l'odeur, nous voulions donc un parfum qui évoque la jeunesse", explique le producteur Kumar Ramani au Daily Mail. Pour arriver à ce résultat, ils ont entre autres mélangé des notes basiques tropicales telles que l'ananas et la mange.

    Pour celles qui veulent perdre huit ans en quelques secondes, sachez que cette nouvelle fragrance est pour vous. Par contre la jeunesse a un prix... 70 euros les 100 ml. (7sur7)

     



          


          Jasmin


     "Ageless Fantasy", un nouveau parfum en Europe qui se vante de vous faire sentir "plus jeune". Le produit a été formulé sur la base d'une étude réalisée en 2005 sur un groupe d'hommes à qui on a demandé d'associer des parfums à un âge. Il est ressorti de cette étude que certains parfums comme le pamplemousse et la pomme "sentent plus jeune" alors que la rose vieillit.



    Le parfum contient: pomme, pamplemousse, mangue, jasmin, poire, cerise, musk.

    Les nez : Javerija Ghauri, Stéphanie Messing, Lois Evans.



     











  •                                                                                 





                                                                           

                                                                                                  





    Parfum qui évoque le printemps 2009

    Notes fraîches et fruitées

    Omnia Green Jade est une nouvelle interprétation du parfum Omnia. Il suit la lignée de Omnia Améthyste et Omnia Crystalline, tout en étant plus frais. 

    Un parfum de fleur verte qui évoque la mémoire d'un matin de printemps.  

    Le parfum se compose d'une cascade de fleurs blanches perlées de rosée, qui s'éveille à la vie aux premiers rayons d'un soleil de printemps. Puis les notes croquantes et revitalisantes de mandarine verte viennent apporter fraîcheur et tonus. Le mélange de pivoine blanche, capucine, fleurs de poirier et pétales de jasmin, sur un fond gourmand de pistaches fraîches, bois blancs et muscs, confirment la signature sensuelle et féminine de Green Jade.

    Le nez : Alberto Morillas

    La muse : Karlie Klosss

    Ce parfum contient : pivoine blanche, capucine, fleurs de poirier, jasmin, bois blanc, pistaches, musc, mandarine verte.