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89, RUE JERMYM STREET LONDRES
FLORIS parfumeur de Sa Très Gracieuse Majesté.
Dès le XIX ème siècle, quand on est parfumeur, il est bon ton d'avoir pignon sur rue à Paris comme à Londres. Pionnière des actuels grands lieux du parfum anglais, la maison Floris a été ouverte en 1730. A l'origine, c'était l'arrière-boutique d'un barbier.
JUAN FAMENIAS FLORIS ( FONDATEUR )
NATIF MENORCA
Dans ce lieu calme et feutré, du plus pur style anglais comme il se doit, où les boiseries en acajou le disputent à la transparence des vitrines en verre, on peut faire son choix parmi des centaines de senteurs, dont celles de la gamme Floris's, nostalgiques et britanniques à souhait dans leur étui de " LIBERTY MAUVE ". Depuis le siècle dernier, Floris est autorisé à orner ses enseignes du blason royal. Une distinction qui fait bien des envieux, mais qui reste combien justifiée puisque la maison est aujourd'hui le parfumeur du prince Charles, entre autres membres de la famille royale.
Le nom de FLORIS est le patronyme du jeune Juan Famenias, coiffeur de profession, qui, en 1730 quitta son île natale de Minorque pour tenter sa chance en Angleterre. Le jeune Floris est travailleur et économe. Après quelques années d'apprentissage chez un coiffeur londonien, il possède suffisamment d'argent pour ouvrir sa maison. Il s'installe 89, Jermyn Street Londres , petite rue proche de Regent Street FLORIS a épousé une jeune anglaise qui lui a donné six enfants.
En 1776, Floris cède sa maison à l'un de ses fils. Mais avant il est récompensé par le label royal de " fournisseur officiel de Sa Majesté ". Aujourd'hui la maison est dirigée par la huitième génération. La boutique est toujours au même endroit.Aujourd'hui 89 Jermyn est bien connue des Londoniens et des touristes. Au-dessus de la porte trônent les armoiries Windsor : Elisabeth et son fils Charles sont de fidèles clients de la maison.Le premier parfum Lavender est toujours commercialisé.
QUAND ON EST PASSIONNÉE DES PARFUMS, ON NE PEUT PAS SE
RETROUVER À LONDRES SANS JETER UN COUP D'OEIL À CETTE
MAISON . ELLE A SON CHARME ANGLAIS ET J'AI EU LE BONHEUR
D'ADMIRER EN JUILLET 1996 CE DÉCOR TRÈS OUVRAGÉ ET TRÈS
MAGIQUE POUR LA VUE.
Parfum GARDENIA de Floris créé en 1850.
Il a été réédité en 1996.
Parfum discret, délicat.
Les ingredients:<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Bergamote, néroli, pêche<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Jasmin, gardenia, tubéreuse, muguet<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Musc, ambre, santal<o:p></o:p>
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MARIE-HÉLÈNE ROGEON
MARIE-HÉLÈNE ROGEON est née dans une famille de parfumeurs et son arrière grand père, Louis Panafieu, créa des eaux de Cologne pour l’Empereur Napoléon III, ainsi que la fameuse Pommade des Mousquetaires, un baume destiné à fixer les moustaches laquées. Très tôt, elle est fascinée par ce monde d’arômes exquis, de flacons délicats, d’étiquettes fleuries et de passementeries de soie.
Dans les grandes maisons de parfumerie où elle mène ensuite sa carrière, elle prend conscience de la place du parfum dans sa vie. Cette expérience l’amène à créer sa propre marque, Les Parfums de Rosine, à une période où les femmes semblent fatiguées de la parfumerie commerciale et recherchent de vraies créations, des parfums racontant des histoires authentiques.http://fr.youtube.com/watch?v=Qc3W_93UPNI
Les parfums de Paul Poiret sont désormais sur le marché, grâce à une descendante du couturier français Marie-Hélène Rogeon. Ces parfums ont été crées en 1991. Le plus célèbre est la " la rose de Rosine ". Il contient de la rose, de la violette, de l'abricot, de l'encens et de la cannelle.
UNE VISITE !
PARFUMERIE ROSINE
105 GALERIE DES VALOIS
JARDIN DU PALAIS ROYAL
Boutique Les Parfums de Rosine, Jardin du Palais Royal, 105 Galerie de Valois, Paris 1er, Tel : 01 42 60 11 51
En 1911, Paul Poiret, qui s'était déjà illustré en débarrassant la femme de son corset, fut le 1er à avoir l'idée de diffuser un parfum pour compléter sa ligne de vêtements. Il baptisa ses parfums de Rosine, en hommage à sa fille aînée. Créé en 1991 par Marie-Hélène Rogeon, une descendante du célèbre couturier français des années vingt, Paul Poiret. Les Parfums de Rosine sont d’ores et déjà reconnus en tant que spécialistes de fragrances composées sur des notes de rose. La qualité des essences naturelles ainsi que le raffinement des flacons et des couleurs marquent une volonté de relation personnalisée.
ECUME DE ROSE
ROSA FLAMENCA
Les propriétaires sont Bernard et Marie-Hélène Rogeon.
Le directeur artistique est Guillaume Rogeon.
Un nouvel écrin au Jardin du Palais Royal pour Les Parfums de Rosine Le rose, le gris et l'or, couleurs traditionnelles des Parfums de Rosine établissent l'ambiance générale de la boutique dont le décor a été imaginé par Guillaume Rogeon directeur artistique de la marque
Parfum ROSE DE KASHMIRIE oriental-floral 2007
Charmeuse, la femme qui se pare de Rose Kashmirie est résolument baroque. Déesse moderne, elle cultive un style exubérant coloré et sensuel. Son parfum évoque l’Inde, les saris brodés d’or, le charme et le rythme des films musicaux . Une fragrance orientale fleurie épicée, tissée d’or et de safran dont les ingrédients évoquent les charmes de l’Asie. En parfumeries et grands magasins sélectionnés.
Fidèle de la rose, Marie Hélène Rogeon a souhaité un parfum de voyage. Plusieurs ingrédients évoquent ainsi, autour de la rose, l’Orient et l’Asie : le safran du cachemire, la pivoine rouge de Chine, la myrrhe des Indes, mais aussi des notes plus rares comme le khus, une variété de vétiver indien et l’herbe de Nagarmotha. Cette note boisée aussi connue sous le nom de cypriol est un cousin du papyrus.
Le nez : François Robert.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
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Rose, safran du cachemire, pivoine rouge, <o:p></o:p>
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Khus, vétiver indien, herbe de Nagarmotha,<o:p></o:p>
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Myrrhe des Indes<o:p></o:p>
PIVOINE ROUGE
Un vaporisateur aux courbes arrondies habillé d’un cordon safran et fuchsia.
Rose d’Amour, parfum de femme inspiré par la vraie rose rouge – symbole d’amour - est un sublime accord de roses, magnifié par les aldéhydes, avec une note gingembre apportant une touche de modernité.
Vibrant comme un cœur amoureux, Rose d'Amour donne une impression d’infinie douceur et de raffinement.
De texture fine et souple, l’application de notre crème est un vrai plaisir et laisse la peau douce, confortable et parfumée.
Suprême raffinement ! Le pot est entouré d’un papier de soie rouge ardent et lové dans une boîte-coffret or et blanc.
Pour les beaux jours, La Rose de Rosine, se métamorphose en une Eau Fraîche, une senteur plus vive, légère et douce : La Rose légère.
Une fraise des bois vient gentiment chahuter la note de tête qui marrie la verdeur crissante des bourgeons de cassis, la fraîcheur acidulée de la bergamote et du néroli.
Un cœur de violette et d’essence de rose, avec une touche de muguet, donne un air de printemps et d’insouciance juvénile à cette Rose LégèreCependant, le caractère doux et suprêmement élégant de La Rose de Rosine est toujours là…
Un fond inouï de sensualité et de raffinement imposé par les absolues roses du Maroc et de Turquie et par l’ylang ylang.
Ambre, bois de santal et musc blanc sont là pour une tenue sans excès, mais sans faille.
La Rose légère est une eau fraîche allégée en alcool.
QUE DE BEAUTÉ !
La Rose Légère. Une eau fraîche alliant rose et fraise des bois.
Roseberry. Résolument gai et vibrant. Accord de rose et de cassis.
Rose d’Eté. Frais et lumineux. Accord de roses jaunes et de tilleul.
Un Zest de Rose. Souple et frais. Accord de rose et de notes citronnées.
Ecume de Rose. Léger et profond. Accord de roses fraîches sur fond de brume marine.
Zephir de Rose. Une rose anglaise dont émane un parfum d’anis.
Diabolo Rose. Aérien, d’une fraîcheur presque glacée. Accord de rose et de menthe.
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1879-1944
5 RUE AMBER
Son père était marchand de draps. Il rayonna sur la mode et la vie parisienne, le décor, l'art de vivre grâce à ses talents de couturier, d'amateur d'art et de mécène, de décorateur et d'organisateur. Il a pratiqué 3 cultes : la femme, la création, le plaisir d'exister et de découvrir. La silhouette " Poiret " se définit par une taille haute.
1910 Mannequins dans le jardin de Paul Poiret
En 1905, il se marie dans l'église de la Madeleine à Paris avec Denise Boulet, fille de riches drapiers.
EGLISE DE LA MADELEINE
PARIS
ROSE NUIT DE CHINE 1913
Il sera le couturier qui a libéré la femme de son corset. Il est le premier couturier à solliciter la collaboration de peintres , Raoul Dufy dessinera des tissus. Non seulement il évince le corset, mais il introduit des éléments pluri-ethniques dans la garde-robe occidentale: cafetan, kimono, tunique, turban…Un Gaultier bien avant l'heure.
Il sera le premier couturier à lancé un parfum : ROSINE du nom de sa fille
Le nez : Henri Almeras.
Paul Poiret engagea Maurice Shaller comme parfumeur.
Entre 1910-1925 il y a eu 50 parfums.
QU'ELLE DEVAIT ÊTRE CHIC MADAME POIRET !
1924
ROSE D'ÉTÉ 2008
Rose jaune épanouie.
Le soleil fait éclater les arômes des roses jaunes qui viennent à la rencontre des senteurs de tilleul et de foin coupé.Il en résulte un accord incroyablement lumineux, frais et léger.
Cette version éphémère, moins alcoolisée que l’Eau de parfum, est destinée à être vaporisée en toute liberté. Elle rafraichit, parfume et apaise tout à la fois. Quelques touches de poire de citron d'Italie et de mandarine ont été ajoutées en note de tête.
Le résultat est irrésistible, car il accentue toute la fraîcheur existant déjà dans la version classique de Rose d'Été 1996.
C'est le parfum de l’été. Et l’été, c’est notre paradis sur terre. Soleil sur les bassins d’eau, siestes dans l’ombre des tilleuls, brassées de roses.
Les ingrédients :<o:p></o:p>
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Les notes de tête<o:p></o:p>
Galbanum, pomme, bergamote<o:p></o:p>
Les notes de coeur<o:p></o:p>
Rose jaune, tilleul, mimosa, lotus<o:p></o:p>
Les notes de fond<o:p></o:p>
Ambrette, musc<o:p></o:p>
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LE COMPOSITEUR DES ÉMOTIONS
Parfumeur ( nez ) chez HERMÈS depuis le 7 juin 2004.
JEAN-CLAUDE ELLENA parfumeur, nouvelle icône de la Maison Hermès 24, rue du Faubourg-Saint-Honoré Paris. Jean-Claude Ellena est né à Grasse ( France ) en 1947. En 1967 il épouse Susannah irlandaise qui deviendra sa conseillère. A trente-sept ans, Jean-Claude Ellena jeune marmiton de la parfumerie, réalisait sa première copie ( l'exercice obligé des parfumeurs débutants ) un jus obscur mêlant orange et patchouli. Aujourd'hui il est intronisé nez en chef de l'empire HERMÈS . Ce Grassois d'origine et de coeur, né d'un père parfumeur et rompu aux secrets des alambics depuis son enfance, n'a cessé de créer pour les grands : FIRST chez Van Cleef & Arpels, L'EAU PARFUMÉE Bulgari en 1992 (1ère fois que l'on utilise le thé dans un parfum) DÉCLARATION chez Cartier. Aussi pour l'Artisan Parfumeur et Frédéric Malle, pour Pierre Cardin, Christian Lacroix, Yves St-Laurent. Il y avait 150 matières premières dans First et une vingtaine seulement dans l'Eau de Bulgari. Comme chez les grands compositeurs la formule est dans sa tête : Il dicte cette formule à son assistante, qui réalise les essais en laboratoire. Son inspiration lui vient de ses voyages, de ses rencontres, de notes griffonnées dans un carnet. Attacher son nom à cette grande maison était son rêve. En 2002, il créait pour le fameux sellier " Un jardin en Méditerrannée ", une ode à la figue qui connaît un succès continu. A 58 ans, Jean-Claude Ellena affirme avec un sourire de contentement avoir atteint la simplicité tant prônée par son modèle, Edmond Roudnitska, le célèbre auteur de l' Eau d'Hermès. Jean-Claude Ellena a puisé son inspiration pour Terre d'Hermès auprès de l'oeuvre de Jean Giono, écrivain.
TERRE D'HERMÈS BOIS-EPICÉ 2006
Un nouveau masculin Hermès ancré dans la Terre.
En 2006, HERMÈS lance un nouveau parfum masculin au concept fortement évocateur : Terre d'Hermès.
Elément essentiel par nature, le mot évoque beaucoup pour l'homme. Il appelle d'abord la main qui aime s'en saisir pour tester sa richesse brute, palper son âpreté minérale. Matériau fondateur à la fois fort et fragile, il parle aussi à l'homme debout, vertical. C'est un socle, la base de son épanouissement : elle assure son aplomb et construit son équilibre. Enfin, le mot parle à la planète. Celle que l'on aimerait regarder de haut, d'ailleurs, depuis les nuages. Terre. Hermès se reconnaît dans ce mot, métaphore de toutes les matières transformées par les artisans magiciens de la Maison. Terre d'Hermès est donc l'histoire d'une transformation, une traversée des éléments qui invite au voyage.
Composée par Jean-Claude Ellena, le parfumeur Maison, la fragrance joue sur les registres boisés, frais et épicés. Au départ, la fraîcheur du pamplemousse et de l'orange pétillent aux côtés d'une note originale de pierre à fusil, façon silex. Le poivre et les baies roses viennent ensuite titiller les feuilles de géranium et de patchouli. C'est enfin l'onctuosité du bois de cèdre, du vétiver et du benjoin qui permettent au parfum de se personnaliser sur la peau de chaque homme.
Côté design, le flacon de Terre d'Hermès est l'expression d'un luxe épuré. Ce bloc de verre massif est posé sur un H en relief sur la base, comme un pacte avec la terre d'où il tire sa force. Il est coiffé d'un bouchon au toucher tactile qui dévoile son vaporisateur d'un simple tour de main. Sur ses épaules, un miroir incrusté reflète la lumière et dévoile un liseré orange qui se détache sous le bouchon. Au sommet, le clou de selle Hermès est enchâssé dans le bouchon et signe la perfection du détail. Entre les deux, l'eau de toilette danse dans ce flacon. Une eau entre ciel et terre.LE PARFUM EST UN EMBASSADEUR QUI DEVANCE
LES PROPOS ET EN DIT PLUS QUE CE QUI EST PERMIS
EN PAROLE .
Jean-Claude Ellena
Son métier ? « Compositeur de parfums » pour la maison Hermès. Jean-Claude Ellena, 58 ans, est « nez », mais il n'aime pas ce terme. « Trop réducteur. C'est avant tout une construction mentale. Je fais les mélanges dans ma tête. Je connais déjà les ingrédients et les pourcentages. J'arrive à imaginer ce que ça va donner. » La dernière fois, il avait pour toute consigne un mot : « Terre ». Dans son laboratoire planté sur une colline de Cabris, il a réfléchi au concept. « Je me suis beaucoup inspiré de Jean Giono. » En quelques mois, le compositeur écrit la bonne mélodie olfactive. Terre d'Hermès sortira en mars. Pour en arriver là, Jean-Claude Ellena a roulé sa bosse de Genève à New York en passant par Paris. Aujourd'hui, son nom est une référence. Une jolie revanche pour ce mauvais élève qui a quitté l'école à 17 ans. Mais la réputation n'empêche pas la remise en question. « C'est chaque fois une nouvelle aventure et je repars de zéro. Souvent, je me dis que je ne sais rien », avoue-t-il d'une voix douce. Comme si les 80 parfums qu'il a signés ne comptaient plus. Il acquiesce. « Après, ils m'échappent, comme un enfant qui grandit. »
POUR JEAN-CLAUDE ELLENA :
DONNER DU PLAISIR
LA MAISON HERMÈS DEPUIS 1837
MAISON HERMÈS PARIS
JEAN-CLAUDE ELLENA a étudié avec Chiris à Grasse. Il a commencé en faisant de la distillation de fleurs. Mme de Dolan docteur en chimie lui communiqua sa passion pour le métier de parfumeur. Sa première création fut l'Eau de Campagne de Sisley (Givaudan). Cette senteur évoque la Normandie avec son odeur de pommes. Dans les années 70-80 il souhaitait des formules simples n'utilisant que 60 composants. Sa palette olfactive compte 250 corps odorants. On compte 246 magasins Hermès. Hermès est à Montréal chez Holt Renfrew depuis 2002. " Le parfum doit retrouver le chemin du corps ".Pour Jean-Claude Ellena, parfumeur de la maison Hermès, le geste précède l'acte de se parfumer. Avant de sentir, il y a la main qui touche le parfum. Nous avons perdu ce contact physique. Les vaporisateurs rois (70 % des ventes mondiales) offrent un contact distancié, auréolant plus pour les autres que pour soi. Ce geste est récent, il date des années 1970; avant les femmes se parfumaient au cabochon, un cérémonial intime, ultraféminin, qu'elles effectuaient seules, chez elles, en dehors des regards. La vaporisation est née de la vague hygiéniste américaine, notamment de l'utilisation massive des déodorants. Elle obéit à un courant puritain. " Il ne faut pas que je me touche ".
PAPRIKA BRASIL
Jean-Claude Ellena, parfumeur de la Maison Hermès, passe la nature au filtre de son inspiration avec passion, fantaisie et liberté. Il imagine de sublimes fragrances avec sa sensibilité d'artiste pour la collection Hermessence.
La toute dernière Paprika Brasil est née d'un mot et d'une image, le "bois de braise", départ du feu de la création... de la brûlure au piment qui met le feu au bois, attisé par les épices et le girofle. Le souffle poudré d'une fleur et une verdeur crue de feuilles, apaisent le brasier. La chaleur est maîtrisée par les notes aqueuses du réséda.
RESEDA
Luxe extrême, le flacon est gainé de cuir piqué sellier, du veau Chamonix rouge garance au grain de peau aussi lisse que celui d'un piment.Les notes : piment, épices, clou de girofle, bois brésiliens, feuilles vertes, reseda. Paprika Brasil Collection Hermessence Hermès, pour elle et lui, 350 le vaporisateur 100 ml et fourreau cuir. Disponible en exclusivité dans une sélection de magasins Hermès, dès le mois de Septembre 2006.
NOUVEAU LIVRE DE POCHE
Parfumeur de la maison Hermès, JEAN-CLAUDE ELLENA est déjà le papa d'Un jardin sur le Nil, First (Van Cleef & Arpels), L'Eau parfumée au thé vert (Bulgari) et Déclaration (Cartier). Installé dans la région de Grasse, il aime se retrouver parmi les fragrances de son enfance. Il nous livre les secrets de sa passion intense dans un savoureux « Que sais-je ? » sur le parfum. Voyageur dans l'âme, cet homme raffiné, aux sens éveillés, soutient qu'il « faut prendre du plaisir pour émouvoir... »
Vous vous définissez comme...
Un écrivain de parfums, qui trouve son inspiration dans les odeurs. Le terme « nez » est trop réducteur, car il ne s'agit que d'un outil de contrôle par rapport au travail intellectuel.
Quelle histoire nous racontez-vous dans Kelly Calèche ?
J'aime que le nom et le parfum entrent en résonance... Le cuir étant précieux chez Hermès, j'ai pu visiter les caves à cuir de la maison. Ce lieu, tenu secret, contient des centaines de peaux de crocodiles, de taureaux ou d'agneaux, déclinées en plein de couleurs. Cela m'a donné envie de recomposer leur touché ciré et doux comme une caresse. Il émane d'elles des odeurs de fleurs : mimosa, tubéreuse, iris, narcisse.
Qu'est-ce que « la poésie du souvenir » ?
Le parfum peut être un poème. Ce concentré d'émotions dit beaucoup de choses avec peu de moyens.
De quoi votre mémoire olfactive est-elle composée ?
De ma vie, de ma naissance à aujourd'hui. Que ce soit le premier biberon, un verre de vin ou ma dernière création, tout me procure une sensation. Parallèlement à ma vie émotionnelle, il y a le vocabulaire acquis. Les molécules odorantes représentent les mots que je connais par cur. C'est en créant des ponts entre eux que j'invente des senteurs.
Le parfum de votre enfance ?
Celui du vieux placard où j'allais chiper des biscuits quand j'avais 4 ans. Ado, je cueillais du jasmin avec ma grand-mère. L'environnement grassois est très féminin. J'ai été imprégné par plein de détails, comme la transpiration érotique de celles qui travaillent dans les champs.
D'où vient votre vocation ?
Elle n'est pas due au hasard. Né à Grasse, j'ai baigné dans une famille de parfumeurs. A 16 ans, j'étais si mauvais élève que je suis devenu ouvrier dans une parfumerie. Cela m'a permis d'être dans le concret. Ce métier a construit l'homme que je suis. C'est pour ça que je suis si redevable à cette passion.
Que mettez-vous de vous dans vos créations ?
Ceux qui me connaissent, reconnaissent l'homme dans mes créations légères et présentes. De nature discrète, je suis plus dans l'écoute que dans la parole. Aux parfums bruyants et imposants, je préfère la subtilité et l'harmonie. Ma patte se situe dans la concision des matériaux.
Quelle émotion aimeriez-vous susciter ?
Le sourire. Un artiste crée avec ses sentiments, mais il doit pouvoir s'en dégager, sinon il est aveuglé. Il s'agit d'un « ballet » entre affects, raison et technique.
Le parfum que vous portez.
Etant perpétuellement en état de création, je ne me parfume pas car, cela pourrait brouiller ma perception des choses. J'ai toujours le nez en alerte, même la nuit (rires). Rien n'est jamais abouti, tout est à recommencer...
Un grand parfumeur est...
Quelqu'un qui crée avec sincérité et qui dépasse les notions de produit. J'aime la satisfaction toute simple du travail bien fait.
Si le parfum est révélateur d'une époque, quelle est l'odeur de la nôtre ?
Celle de l'hygiène. J'aime les odeurs humaines, mais elles ont tendance à nous effrayer. On tente de les camoufler par des muscs de synthèse, que je préfère éviter. Aujourd'hui, on est dans le consensuel et le manque de relief. Aussi privilégie-t-on les odeurs qui nous aident à nous fondre dans la masse.
Le classique que vous admirez le plus ?
L'Eau d'Hermès, il faut être un nez pour capter toute l'affinité et la complexité de son odeur.
Que représente Hermès pour vous ?
Le respect de la tradition, de l'innovation et des matières. Cette maison de luxe nous donne le temps de créer. Cet espace de liberté est rare dans la création française. Entre directeurs artistiques, nous aimons parler littérature, art, ciné.
Qui est votre réalisateur favori ?
Woody Allen, pour son univers personnel, son humour, sa force et sa présence. Comme ses bandes sons privilégient le jazz, je me retrouve bien dans l'ambiance qui émane de ses films.
Vos musiques préférées ?
La musique constitue un lieu d'évasion. Eclectiques, mes goûts vont du jazz, en passant par Mozart, Brahms, Ravel et Debussy.
Quelles sont vos lectures ?
J'apprécie la philosophie, la sociologie et la psychologie. Boris Cyrulnik et Henri Laborit m'ont beaucoup aidé à comprendre l'humain et à faire des parfums. A travers ce métier, je peux mieux saisir l'être humain.
Peut-on se vêtir d'un parfum ?
On peut jouer de diverses manières. Soit on le considère comme une parure (ex. Chanel n° 5), soit on revêt une carapace pour se protéger d'autrui (ex. Opium). Moi, je le conçois plutôt comme un détail qui fait toute la différence.
Votre garde-robe est...
Plutôt classique. N'étant pas branché costume ni cravate, j'opte pour une veste et un pantalon. J'aime les défilés, car ils exaltent un magnifique moyen d'expression.
En tant que « pilleur et maraudeur d'odeurs », que volez-vous ?
Je récupère tout ce qui est dans l'air, car j'ai toujours le nez aux aguets. Les odeurs qui me plaisent sont inscrites dans le carnet que j'ai sur moi. Libre à moi de m'en inspirer ou pas.
L'odeur que vous aimez.
La truffe noire.
Celle que vous détestez.
Les crottes de chien, à Paris.
Et celle que vous auriez aimé avoir inventée ?
Chaque parfum est une recréation, un rêve qui s'exprime...
Si « le parfum est un voyage », quel pays est le plus chargé de senteurs ?
L'Italie. J'aime son histoire, son art et ses odeurs de cuisine et de fleurs. Toutes ses régions m'émerveillent de façon visuelle et olfactive.
Si vous étiez une fleur ?
Le jasmin de mon enfance.
Une épice.
La cardamome parce que c'est une épice froide et spontanée.
Une uvre d'art.
Les aquarelles de Cézanne et les peintures de Turner.
Le premier geste au réveil ?
Eteindre le réveil (rires) !
Votre petit plaisir ?
Le chocolat noir, ultra amer.
Un grand plaisir.
Une belle table dans un restaurant étoilé. J'accorde beaucoup d'importance à l'esthétique de la table.
Le vin qui vous enivre ?
Le Chateauneuf du Pape Perrin Blanc est une merveille. Tilleul, rose, noisette, châtaignier, sa palette de goûts et d'odeurs est exquise.
Qu'y a-t-il de plus masculin en vous ?
Un côté fonceur. Tel un char d'assaut, je suis volontaire et persévérant.
Et de féminin ?
L'écoute et le besoin de séduction.
Qu'est-ce qui vous fait déchanter ?
Les conflits humains.
Qu'est-ce qui vous enchante ?
Mes petits-enfants, que je vois grandir avec plaisir. Je suis fasciné par la vitesse à laquelle ils apprennent le monde.
Votre plus grand rêve.
Je suis en plein dans le rêve que je me suis construit. A 60 ans, j'espère qu'il me reste encore de belles années pour rêver...
Propos recueillis par Kerenn Elkaïm
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UN PARFUM, ÇA SENT BEAU !
Je voudrais partager avec vous le contenu d'une conférence à laquelle j'ai assisté le 21 avril 1998. Le sujet portait sur la publicité en parfumerie. La conférencière était Mariette Julien, Ph. D.
Dans le choix d'un parfum, l'idée de départ est rarement associée à son odeur. Sans en être concients, nous sommes d'abord séduits par une habile mise en marché ( un emballage attrayant, un joli flacon, un comptoir de parfumerie bien décoré, une belle annonce.) qui nous incite à respirer l'odeur d'un parfum, puis à l'acheter s'il nous plaît. Achèteriez-vous un parfum dont le nom ou le flacon vous déplaît ? Sûrement pas, puisque pour séduire le nez il faut d'abord passer par l'esprit. Nous essayerons de voir l'origine de nos coups de foudre à travers l'image publicitaire. La couleur joue un rôle déterminant dans la perception des odeurs.
On associe souvent les odeurs aux couleurs. Ainsi le rose serait souvent perçu comme sucré, le jaune comme piquant et l'orangé comme poivré. Il n'est donc pas étonnant de retrouver le rose rattaché à un parfum qu'on dit romantique, comme Chantilly, le jaune à un parfum vivifiant tel Giorgio et l'orangé à un parfum exotique comme Opium.
COULEUR ODEUR
Gris-bleu Salée
Orangé Poivrée
Rose Sucrée
Vert Mentholée
Violet Fleurie
Jaune Citronnée
Bleu Fraîche
Mariette Julien a publié sa thèse de doctorat :
L'image publicitaire des parfums
Photo prise le 21 avril 1998 lors de la conférence.
Le noir et le blanc encourage la libre interprétation du parfum. Ils nous invitent à accueillir l'odeur au moment de sentir.On prépare une niche dans l'esprit du consommateur. En matière de perception olfactive le noir et le blanc ne sont pas neutre. Les publicités pour les parfums masculins et féminins optent à 46 % pour le noir et le blanc.Dans l'image promotionnelle du parfum Dolce et Gabbana le seul élément de couleur est le bouchon rouge du flacon de parfum. Le noir et le blanc permet de rehausser la couleur flamboyante de l'odeur.la publicité de CK One avec plusieurs figurants, symbolise l'esprit de partage censé animer CK One.
LA COULEUR PROMOTIONNELLE D'UN PARFUM EST RÉVÉLATRICE DE NOTRE PERSONNALITÉ.
ROSAMOR
OSCAR DE LA RENTA
Le choix de la couleur d'un parfum dépend souvent de la personnalité de la cliente que l'on veut atteindre.
Dans la publicité du Parfum GUESS de Georges Marciano, la femme sensuelle personnifiée par Claudia Schiffer, se complaît dans un décor rouge qui réchauffe l'atmosphère et donne de l'intensité au parfum. Dans l'affiche GUESS la sensualité est manifesté par le regard, le gros plan. Plus l'image est près, plus le parfum sent. Dans l'affiche ANAÏS ANAÏS de Cacharel les teintes pastel, soulignent l'intimité et la tendresse de la femme romantique et annoncent des odeurs plus atténuées.
Il en est de même dans ROSAMOR d'oscar de la Renta.
La couleur renvoie au concept de l'odorat.
Les femmes sont attirées par les couleurs suivantes :
18 % noir et blanc
11% bleu
11% jaune
10.3% rouge
7% rose et violet
6.6% orange
4.4% brun
IL FAUT QUE L'IMAGE PRÉDISPOSE À SENTIR
ESSENTIAL DE LACOSTE
Ce sont les teintes sombres qui semblent avoir la préférence des visuels de parfums masculins avec le bleu profond en tête, couleur de l'eau et du ciel, reconnu pour évoquer la fraîcheur. Arrive ensuite le vert foncé qui renvoie à des odeurs boisées, de mousse et de fougère.
La couleur renvoie au concept de l'odoral.
Les hommes sont attirés par les couleurs suivantes :
19% bleu
19% noir et blanc
12% gris
12% vert
10.4% noir
5% brun
5% orange.
PLUS C'EST SIMPLE PLUS NOTRE CERVEAU AIME CELA.